Présentation de l'atelier
Cet atelier montre comment générer un pipeline d'intégration continue et de livraison continue (CI/CD) entièrement géré pour des applications s'exécutant sur Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS). Vous allez utiliser AWS CodePipeline pour modéliser, orchestrer et visualiser un pipeline à trois étages qui déploie une application conteneurisée par le biais d'une stratégie de déploiement bleu/vert. Cette stratégie lance une nouvelle version de l'application qui s'exécute avec l'ancienne version, puis déplace lentement le trafic vers la nouvelle version. Les déploiements bleu/vert sont couramment utilisés pour mettre à niveau des applications déjà installées. Les administrateurs peuvent les utiliser pour valider un nouveau code en exécutant simultanément l'ancienne version de l'application. En cas d'erreurs dans le nouveau code, le déploiement peut être restauré de manière rapide et fiable.
Une fois créé, votre pipeline génère automatiquement une nouvelle image de conteneur chaque fois qu'un nouveau code est envoyé par push à votre référentiel source, puis utilise AWS CodeDeploy et Amazon ECS pour en gérer le déploiement et y déplacer le trafic.
Dans cet atelier, vous allez utiliser la pile technologique suivante :
- AWS Cloud9
- AWS CodeBuild
- AWS CodeCommit
- AWS CodeDeploy
- AWS CodePipeline
- Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR)
- Amazon ECS
Rubriques abordées
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d'effectuer les opérations suivantes :
- Objectif 1 : configurer CodeCommit en tant que référentiel de contrôle source pour une application.
- Objectif 2 : créer un projet CodeBuild qui utilise un fichier buildspec pour générer une nouvelle image Docker et l'enregistrer dans Amazon ECR selon une méthode auditable et sécurisée.
- Objectif 3 : créer des fichiers appspec.yaml et taskdef.json qui contiennent des champs dynamiques à des fins de déploiements bleu/vert.
- Objectif 4 : mettre à niveau une application déjà installée à l'aide d'une stratégie de déploiement bleu/vert configurée dans CodeDeploy et Amazon ECS.
Prérequis
Pour cet atelier, vous devez :
- avoir accès à un ordinateur exécutant Windows, macOS X ou Linux (Ubuntu, SuSE ou Red Hat) ;
- disposer d'un navigateur Internet moderne tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Signification des icônes
Cet atelier utilise de nombreuses icônes différentes pour attirer l'attention sur différents types d'instructions et de remarques. La liste suivante explique la raison d'être de chaque icône :
- Commande : une commande que vous devez exécuter.
- Sortie attendue : un exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d'une commande ou d'un fichier modifié.
- Remarque : un indice, une directive ou un conseil important.
- Informations complémentaires : indique où trouver plus d'informations.
- Envisagez ceci : un moment de pause pour réfléchir à la façon dont vous pourriez appliquer un concept dans votre propre environnement ou pour entamer une conversation sur le sujet en question.
- Important : attire l'attention sur les informations présentant un intérêt particulier ou une importance particulière. Le fait de ne pas lire la note n'entraîne pas de dommages physiques pour l'équipement ou les données, mais pourrait entraîner la nécessité de répéter certaines étapes.
- Sécurité : une opportunité d'intégrer les bonnes pratiques en matière de sécurité.