Présentation de l’atelier
Avec AWS Storage Gateway, vous pouvez connecter une appliance logiciel sur site avec un stockage basé sur le cloud pour fournir une intégration transparente et sécurisée entre votre environnement informatique sur site et l’infrastructure de stockage AWS. Par exemple, vous pouvez charger en toute sécurité des données actuellement stockées sur site dans le cloud AWS pour une sauvegarde rentable et une reprise rapide après sinistre.
Le service AWS Storage Gateway est idéal pour les déploiements hybrides et les solutions de migration qui cherchent à relier des serveurs sur site traditionnels et des protocoles de stockage avec des services natifs cloud tels qu’Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS). Les clients peuvent se connecter à AWS Storage Gateway de plusieurs manières : via l’accès basé sur des fichiers, l’accès au niveau des blocs et l’accès aux bandes virtuelles.
Dans cet atelier, vous utilisez le service File Gateway pour joindre un montage NFS à un magasin de données sur site et répliquer ces données dans un compartiment Amazon S3. De plus, vous configurez les fonctionnalités avancées d’Amazon S3 : les stratégies de cycle de vie et la réplication entre régions (CRR) S3.
Cet atelier couvre trois régions représentant le centre de données sur site, la région de sauvegarde sur laquelle File Gateway s’exécute et une troisième région utilisée pour CRR S3 permettant de répliquer en toute sécurité les données stockées dans la région de sauvegarde vers une région plus proche d’un autre ensemble de clients.
Rubriques abordées
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- configurer une passerelle de fichiers AWS Storage Gateway avec un partage de fichiers NFS et le joindre à une instance Linux ;
- migrer un ensemble de données de l’instance Linux vers un compartiment S3 ;
- créer et configurer un compartiment S3 principal vers lequel migrer les données de serveur sur site ;
- créer et configurer un compartiment S3 secondaire à utiliser pour la réplication entre régions ;
- créer une politique de réplication S3 pour répliquer automatiquement les données d’un compartiment S3 vers un autre compartiment S3 dans une région distincte.
Connaissances techniques préalables
Pour réussir cet atelier, vous devez connaître les bases de la navigation dans la Console de gestion AWS et être à l’aise avec les commandes CLI Linux de base.
Signification des icônes
Cet atelier utilise de nombreuses icônes différentes pour attirer l’attention sur différents types d’instructions et de remarques. La liste suivante explique la raison d’être de chaque icône :
- Commande : une commande que vous devez exécuter.
- Sortie attendue : un exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Remarque : un indice, une directive ou un conseil important.
- Informations complémentaires : indique où trouver plus d’informations.