Présentation de l’atelier
AWS Storage Gateway est un service de stockage hybride qui permet aux applications sur site d’utiliser de manière transparente le stockage dans l’AWS Cloud. Vous pouvez utiliser ce service pour les sauvegardes et l’archivage, la reprise après sinistre, le traitement de données dans le cloud, la création de niveaux de stockage et la migration. Le service vous aide à réduire et simplifier votre centre de données ainsi que votre infrastructure de stockage de bureau sur site ou à distance. Vos applications se connectent au service via une passerelle matérielle ou virtuelle et avec des protocoles de stockage standard tels que NFS, SMB et iSCSI. La passerelle se connecte aux services de stockage AWS comme Amazon S3, Amazon S3 Glacier, Amazon FSx pour Windows File Server, Amazon Elastic Block Store (EBS) et AWS Backup pour permettre de stocker des fichiers, des volumes, des instantanés et des bandes virtuelles dans AWS. Le service inclut un mécanisme de transfert de données hautement optimisé, avec des fonctions de gestion de la bande passante, de résilience automatique du réseau et de transfert efficace des données, ainsi qu’un cache local pour un accès sur site à faible latence aux données les plus fréquemment utilisées.
Dans le cadre de cet atelier, vous allez travailler avec une passerelle de fichiers NFS S3 et des partages SMB. L’accent sera mis sur les protocoles réseau ainsi que sur les ports requis pour chaque configuration. Vous devez d’abord déployer et configurer S3 File Gateway en tant qu’instance EC2. Vous pouvez ensuite décider de créer et utiliser un partage de fichiers NFS avec une instance Linux, un partage de fichiers SMB avec une instance Windows, ou les deux. Pour chaque scénario, vous configurez les groupes de sécurité pertinents pour autoriser le trafic sur les ports requis afin d’utiliser le protocole de stockage. Ensuite, vous montez le partage de fichiers et vous y copiez les données locales.
Rubriques abordées
À la fin de l’atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- Déployer et activer une appliance S3 File Gateway.
- Répertorier les ports réseau nécessaires à l’activation de la S3 File Gateway ainsi qu’aux communications NFS et SMB.
- Créer un partage de fichiers NFS, le monter sur une instance Linux, copier des données locales et afficher les données depuis une autre instance Linux.
- Créer un partage de fichiers SMB, le monter sur une instance Windows, copier des données locales et afficher les données depuis une autre instance Windows.
- Surveiller différentes métriques pour S3 File Gateway en utilisant Amazon CloudWatch.
- Analyser des événements récents liés aux ressources de S3 File Gateway en utilisant AWS CloudTrail.
Signification des icônes
Cet atelier utilise de nombreuses icônes différentes pour attirer l’attention sur différents types d’instructions et de remarques. La liste suivante explique la raison d’être de chaque icône :
- Commande : une commande que vous devez exécuter.
- Sortie attendue : un exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Remarque : un indice, une directive ou un conseil important.
- Informations complémentaires : indique où trouver plus d’informations.
- Attention : information présentant un intérêt spécial ou d’une importance particulière (pas assez importante pour causer des problèmes avec l’équipement ou les données si vous n’y faites pas attention, mais qui pourrait vous amener à devoir répéter certaines étapes).
- Envisagez ceci : un moment de pause pour réfléchir à la façon dont vous pourriez appliquer un concept dans votre propre environnement ou pour entamer une conversation sur le sujet en question.
Connaissances techniques préalables
Pour réussir cet atelier, vous devrez être familier avec la navigation de base sur la console de gestion AWS, la connexion des instances EC2, les protocoles de stockage, les ports réseau ainsi que les groupes de sécurité.
Durée
Cet atelier dure 120 minutes.