Présentation de l’atelier
Le service de stockage simple d’Amazon (Amazon S3) est un service de stockage d’objets conçu pour stocker et récupérer toute quantité de données depuis n’importe où sur Internet. Il offre une infrastructure de stockage de données extrêmement durable, très accessible et infiniment évolutif à des coûts très faibles.
Amazon S3 prend en charge la réplication entre régions (CRR) pour la copie automatique et asynchrone d’objets entre des compartiments dans différentes régions AWS. La réplication entre régions peut vous aider à :
- Satisfaire les exigences en matière de conformité : par défaut, Amazon S3 conserve vos données sur plusieurs zones de disponibilité distinctes, géographiquement séparées. Toutefois, les normes de conformité peuvent imposer de les stocker dans des zones encore plus distantes. La réplication entre régions permet de répliquer des données entre des régions AWS distantes pour satisfaire à ces exigences.
- Minimiser la latence : si vos clients se trouvent dans deux emplacements géographiques, vous pouvez minimiser la latence d’accès aux objets en conservant des copies d’objets dans les régions AWS qui sont géographiquement plus proches de vos utilisateurs.
- Augmenter l’efficacité opérationnelle : si vous avez des clusters de calcul dans deux régions AWS différentes qui analysent le même ensemble d’objets, vous pouvez choisir de conserver des copies d’objets dans ces régions.
- Conserver des copies de l’objet sous différents propriétaires : qui que soit le propriétaire de l’objet source, vous pouvez indiquer à Amazon S3 de donner la propriété de la réplique au compte AWS propriétaire du compartiment de destination. C’est ce que l’on appelle l’option de remplacement du propriétaire. Vous pouvez utiliser cette option pour restreindre l’accès aux répliques d’objets.
Cet atelier démontre le processus de configuration de la réplication entre régions (CRR) entre deux compartiments S3 dans des régions distinctes.
Rubriques abordées
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- Créer des compartiments S3 source et de destination en ayant activé la gestion des versions.
- Créer une stratégie de réplication entre régions.
- Activer la réplication pour un compartiment entier, des fichiers chiffrés, un dossier spécifique ou une balise spécifique.
- Identifier les conditions nécessaires à la réplication d’objets.
- Supprimer les fichiers répliqués et comprendre la manière dont les suppressions sont répliquées.
Connaissances techniques préalables
Pour réussir cet atelier, vous devez connaître les bases de la navigation de la Console de gestion AWS ainsi que les compartiments Amazon S3.
Signification des icônes
Différentes icônes sont utilisées tout au long de cet atelier pour attirer l’attention sur certains aspects du guide. La liste suivante explique l’objectif de chaque icône :
- Commande : l’icône du clavier indique que vous devez exécuter une commande.
- Sortie attendue : l’icône du presse-papier indique que vous pouvez vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié en la comparant à l’exemple fourni.
- Remarque : l’icône des notes offre des conseils, des astuces et des directives importantes.
- Informations complémentaires : l’icône « i » entourée d’un cercle indique où trouver plus d’informations.
- WARNING (Attention) : attire l’attention sur les actions irréversibles et susceptibles d’avoir une incidence sur l’échec d’une commande ou d’un processus. Inclut des avertissements sur les configurations qui ne peuvent pas être modifiées après avoir été effectuées.
- Copier/coller : dans certains cas, vous pouvez exécuter un script ou appliquer un fichier pré-créé pour vous. Cette icône indique un bloc de code utilisé pour afficher le contenu du script ou du fichier avec lequel vous avez interagi.