Overview
L'accélération de l'environnement socio-économique conduit les entreprises à multiplier les projets de changement (nouveaux produits, applications digitales, optimisation des coûts, nouvelles organisationnelles, etc.). Le changement n'est plus un phénomène conjoncturel mais permanent. Le changement est devenu un objet gestionnaire avec des méthodologies, des outils et des compétences. La compétence en conduite du changement se développe dans les cabinets de conseil et en interne dans les entreprises. Consultants, chefs de projet, experts du changement, acteurs de la fonction RH et tous les managers doivent se doter d'une compétence en conduite du changement pour réaliser les nombreuses transformations que les entreprises et les administrations ont à mener.
Ce MOOC est une réponse à la généralisation de la compétence en conduite du changement. Il propose un dispositif pédagogique pour acculturer un grand nombre de personnes dans les entreprises et leur donner les fondamentaux en termes de méthodologies et d'outils.
Objectif pédagogique :
Présentation des principaux outils, méthodes et théories en gestion du changement. Description des fondamentaux de la conduite du changement.
A l’issue du cours, les apprenants peuvent :
- comprendre la notion de conduite du changement et son évolution dans le temps
- appréhender les grands mécanismes psychosociologiques du changement
- diagnostiquer un changement (stratégique, culturel, organisationnel, informatique) en entreprise
- construire les plans de formation, de communication et d'accompagnement
- mettre en place les dispositifs de pilotage d'un changement
- déployer des démarches agiles du changement à base d'ateliers participatifs
A qui s’adresse ce MOOC ?
Aux consultants internes et externes en conduite du changement, aux populations RH, aux chefs de projet et aux managers qui veulent comprendre ce qu'est la conduite du changement et appréhender les principaux outils et méthodes déployés.
En cas de problèmes ou question sur la plateforme coursera
Contact : https://learner.coursera.help/hc/en-us
Syllabus
- Introduction : Réussir le Changement
- Le MOOC "Réussir le changement" présente les principaux outils, méthodes et théories en gestion du changement. Son objectif principal vise à donner les fondamentaux de la conduite du changement. Les enseignements dispensés permettent aux participants : - de comprendre la notion de conduite du changement et son évolution dans le temps- d'appréhender les grands mécanismes psycho-sociologiques du changement- de diagnostiquer un changement (stratégique, culturel, organisationnel, informatique) en entreprise - de construire les plans de formation, de communication et d'accompagnement- de mettre en place les dispositifs de pilotage d'un changement- de déployer des démarches agiles du changement à base d'ateliers participatifs.
- Penser le Changement
- A l'issue de cette première partie l'apprenant sera en capacité de définir la notion de "conduite du changement" en la replaçant dans un contexte historique. Il pourra définir ce que l'on entend par conduite du changement par rapport à d'autres pratiques tels que le leadership ou la gestion de projet. L'apprenant pourra ainsi répondre à des questions comme : Qui fait de la conduite du changement ? Que produit-on lorsque l'on fait de la conduite du changement ? Quelles sont les compétences en conduite du changement ?
- Théories du Changement
- Cette partie permettra à chaque apprenant de pouvoir illustrer le concept de "conduite du changement" en s'appuyant sur les trois principaux auteurs en conduite du changements que sont Lewin, Kanter et Kotter. L'apprenant pourra identifier au travers de leurs travaux des clés d'explication des changements organisationnels mais également des méthodologies pour réaliser la conduite du changement. Pour chaque auteur sont présentés leurs modèles théoriques et méthodologiques.
- Qualification d'un Changement
- La partie 4 permettra aux apprenants d'analyser les changements en cours, les acteurs, les résistances, les irritants et le rôle des parties prenantes dans le projet de changement. L'apprenant sera ensuite en capacité d'utiliser des outils et de mettre en place une démarche pour en déduire des leviers pertinents à mettre en oeuvre.
- Conduite du changement instrumentale
- A l'issue de cette partie, l'apprenant aura la capacité d'appliquer des modèles, des templates pour construire efficacement : le plan de communication, le plan de formation, le plan d'accompagnement et le pilotage de la conduite du changement.
- Conduite du changement managériale
- La partie 6 permettra à l'apprenant d'identifier les compétences clés que le manager doit posséder pour être un relais mais aussi un co-constructeur du changement avec ses collaborateurs. Il pourra ainsi expliquer et justifier que le changement ne se fera pas uniquement en mode projet mais aussi et surtout dans l'acte de management.
- Conduite du changement agile
- Cette 7ème et dernière partie permettra à chaque apprenant d'utiliser le modèle "agile" en fonction de situations données. Il sera en capacité d'animer des ateliers grâce à différentes techniques d'animation dispensées dans cette partie. Pour information, pour des changements culturels et comportementaux, le modèle "agile" est privilégié aux approches classiques instrumentales.
Taught by
Jean-Marie PERETTI, David AUTISSIER, Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ and Jean-Michel MOUTOT