Ebranlées par les crises financières et économiques mondiales, de plus en plus d’entreprises consacrent des ressources importantes à leurs politiques de responsabilité sociétale. Mais qu’est-ce que la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) ? Les parties prenantes aux activités de l’entreprise sont-elles réellement intéressées par la RSE ? Si oui, comment les entreprises devraient-elles communiquer avec ces parties prenantes ? Dans le climat actuel d’incertitude, la RSE est un facteur critique d’évolution voire de révolution du monde des affaires.
Si vous êtes intéressé(e) par les relations entre le monde des affaires et la société, que vous soyez manager ou employé(e), dans une grande ou une plus petite entreprise, ou dans le secteur public, que vous soyez professeur ou étudiant, ce cours est fait pour vous ! Le contenu de ce cours est également accessible pour tous les citoyens désireux de poser des choix plus éclairés de consommation.
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
- Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
- Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.
En présentant les analyses et expériences d’experts en RSE issus tant du monde académique que de la sphère professionnelle, ce cours invite les managers, les consommateurs et les citoyens à acquérir une compréhension approfondie et un esprit critique face aux activités de RSE et leurs communications.
Les participants seront confrontés à différents cas d’entreprises, cas qui leur permettront de comprendre les défis auxquels font face les managers qui cherchent à développer et à communiquer sur leurs initiatives de RSE. Les participants seront également invités à partager leurs propres expériences en la matière sur les forums de discussion.
Ce cours vise à aider les participants à gérer et à communiquer sur la RSE avec différentes parties prenantes internes et externes. Il vise en particulier à:
- soutenir les managers actuels et futurs dans leurs efforts pour positionner un leadership responsable, une production et une consommation durable au centre de leur vision stratégique.
- aider les citoyens à jouer plus efficacement leur rôle de vigiles informés et de consommateurs responsables.