Partout autour de nous se forment des collectifs d’habitants, d’usagers, de citoyens. Certains inventent des réponses aux besoins fondamentaux: se nourrir, se loger, se mouvoir, générer des revenus, accéder aux services d’éducation, préserver la santé. D’autres se demandent comment renouveler les façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble... pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
Les communs sont des sujets collectifs, des systèmes d’action, mais aussi des lieux et des formes spatiales et paysagères. De la cour africaine à la cage d’escalier de la tour HLM, des friches industrielles aux intérieurs d’îlots d’habitat, des délaissés urbains aux patrimoines paysagers et aux multiples espaces de production de la ville nourricière, nous apprendrons à identifier, à nommer et à décrire ces lieux, à discerner dans quelle mesure ils sont (ou pas) moteurs de changement et contribuent (ou pas) à la recomposition des structures territoriales.
Nous allons explorer ensemble cet univers de pratiques en mettant en résonance l’approche des sciences sociales et celle de l’urbanisme. Nous poserons ensemble des balises méthodologiques vous permettant de repérer les communs actifs dans votre environnement, d’en décrire les différentes dimensionsavec un regard critique, et d’en évaluer les potentiels de transformation territoriale. Le cours présentera de nombreux exemples.
Pour les apprenant.esqui poursuivent le certificat, nous vous inviterons, à travers un exercice évolutif en rapport avec votre expérience individuelle, à réaliser un récit audiovisuel sur la question des communs.
Ce cours s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de 2ème cycle universitaire (toutes disciplinaires confondues) qui cherchent un complément de formation ouvrant sur l’organisation de l’espace comme support de processus de développement social, économique et culturel,
- aux urbanistes et/ou aménageurs désireux d’améliorer l’intégration des dimensions sociale et environnementale de l’aménagement de l’espace,
- aux professionnels du secteur du développement qui souhaitent prendre en compte la diversité des pratiques et des conceptions du développement et apprendre à en intégrer davantage la dimension spatiale.
Intéressé*e ? Alors bienvenue et au plaisir de vous rencontrer prochainement dans le cadre du cours !