Villes africaines: Environnement et enjeux de développement durable
École Polytechnique Fédérale de Lausanne via Coursera
-
56
-
- Write review
Overview
Le cours propose une lecture de l’environnement urbain en Afrique à travers les thématiques les plus pertinentes pour mesurer le niveau de développement d’un pays : eau et vie urbaine, assainissement (eaux usées et pluviales), gestion des déchets solides, agriculture urbaine. Après avoir analysé les différents enjeux de celles-ci, nous aborderons les liens entre environnement urbain et santé.
Pour chacune des thématiques énoncées, nous présenterons une étude de cas.
L’entrée du cours n’est pas disciplinaire, mais thématique. Le cours articule différents échelles de lecture de la ville (régional, inter urbain et intra urbain) pour dégager les caractéristiques et les disparités.
Syllabus
- Eau et vie urbaine
- L’accès à l’eau potable et à l’assainissement constitue un bon indicateur du niveau de développement d’un pays. En Afrique, la situation se caractérise par une diversité de modes d’accès à ces services de base et par une disparité de situation selon les pays, les villes et à l’intérieur des villes. Cette thématique traite de ces problématiques avec une étude de cas d’une ville secondaire et termine par l’analyse du cadre législatif, réglementaire et institutionnelle de la gestion du secteur.
- Gestion des déchets solides
- La gestion des déchets solides et le « plus municipal » des services urbains de base. Cette thématique aborde les questions clés liées à sa gestion (caractérisation, cadre législatif et institutionnel, organisation de la filière, financement) et propose une approche de gestion adaptée aux villes africaines.
- Agriculture urbaine
- L’agriculture urbaine en Afrique est un enjeu important de gestion et de planification urbaine. Traiter de cette thématique nous renvoie à des questions de définitions et des fonctions de celle-ci, mais aussi à des analyses sur ses diverses formes ainsi que les enjeux fonciers pour sa survie.
- Environnement urbain, santé et développement
- L’environnement aussi bien physique que socio-économique des villes africaines interagissent avec la santé des populations. Pour ces villes, en cours de transition sanitaire, la compréhension des enjeux et les solutions à mettre en œuvre pourront contribuer à améliorer le profil sanitaire des populations urbaines et réduire les taux de morbidité et de mortalité liés notamment à la double charge des maladies infectieuses et parasitaires et maladies chroniques.
- Finalisation
- Durant cette semaine, vous devez évaluer l'exercice d'application de vos camarades et répondre au Quiz final.
Taught by
N’Diékhor Yemadji and Jérôme Chenal