Description
Les abeilles sont, à la fois, indispensables à la production agricole de près de 70 % des espèces cultivées et l’une des premières victimes des pratiques agricoles intensives. C’est ce paradoxe mais également toute la complexité de la relation entre les abeilles, l’apiculture et l’agriculture que le MOOC Abeilles et Environnement explore.
Nous découvrirons la biologie des abeilles, en particulier celle de l’abeille domestique, espèce remarquable qui a pu garder un mode de vie sauvage tout en faisant l’objet d’une domestication humaine. Nous verrons les différents facteurs affectant sa santé, qu’ils soient chimiques ou biologiques. Nous expliquerons la forte dépendance entre la santé des abeilles et la disponibilité en ressources florales et en habitats, en particulier dans les milieux agricoles.
Au travers de nombreux exemples, vous découvrirez comment les apiculteurs peuvent élever leurs abeilles pour produire du miel et de la gelée royale, mais aussi pour la pollinisation des cultures. Des témoignages rappelleront que l’apiculture française est une activité économique qui doit faire face à une baisse de production et à une forte concurrence internationale. Ses atouts sont la qualité et l’originalité des productions régionales.
Pour chacun de ces thèmes, les connaissances scientifiques stabilisées mais aussi celles qui sont en débat seront exposées et discutées.