Un mooc produit en partenariat avec le Ministère de la culture
À propos du cours
Mondialisation de l’économie, révolution numérique et digitale, décentralisation des politiques publiques, recherche de dynamiques territoriales et de partenariats nouveaux, émergence de nouvelles clientèles et de concurrences internationales ont marqué profondément les évolutions des secteurs du tourisme et de la culture.
Plus de la moitié des touristes et excursionnistes internationaux qui visitent la France chaque année déclarent venir en premier lieu pour des raisons culturelles. La France compte plus de 10 000 lieux touristiques culturels (200 monuments au-dessus de 100 000 visiteurs annuels) et plus de 40.000 sites classés et inscrits.
Le développement des actifs touristiques de la France peut s’appuyer sur les atouts majeurs de son territoire : une diversité naturelle des paysages et des milieux (mer, montagne, campagne, forêts) ; une situation de carrefour géographique de l’Europe lui permettant de capter un flux naturel de visiteurs sur son territoire ; un patrimoine incomparable (sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, etc.) ; des villes et des destinations célèbres dans le monde entier ; une gastronomie de renommée mondiale ; des événements internationaux de premier plan.
La dynamique touristique portée par l’Etat, initiée depuis près d’une décennie, a porté sur plusieurs axes de développement (promotion, professionnalisation, etc.). Quatre d’entre eux ont mis en avant la question de l’émergence de logiques et d’attractivité touristiques et culturelles territoriales en France avec le lancement de pôles touristiques d’excellence, de contrats de destination, de contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux (SPÔTT) ou de zones touristiques internationales. Parmi les contrats de destinations, cinq ont une spécialisation culturelle ou patrimoniale (Le mont Saint-Michel et sa Baie ; le Val de Loire ; Normandie – Paris Ile-de-France – Destination Impressionnisme ; Autour du Louvre Lens ; Paris, la ville augmentée).
Le succès des Rencontres du tourisme culturel, Centre Georges Pompidou en décembre 2016 puis au Louvre-Lens en novembre 2018, a souligné l’importance de la relation entre tourisme et culture, qui font désormais « cause commune ».
Le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » produit par le Cnam en partenariat avec le ministère de la Culture met en lumière les meilleures pratiques ainsi que les tendances et enjeux liés à la relation entre culture et tourisme. Il permet ainsi à l’ensemble des acteurs de comprendre les principaux éléments du tourisme culturel, de décrypter par l’exemple les territoires du tourisme culturel en France et à l’international, d’appréhender les métiers du tourisme culturel, d’envisager le management d'une destination touristique culturelle et d’analyser les stratégies d'attractivité des territoires.
Format
Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte six séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo de cours exposant une thématique, suivie d'un entre-tien vidéo – parfois deux – avec un expert puis d’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum.