Découvrez les techniques d’identification et de surveillance
Le projet Endangered Archaeology in the Middle East and North Africa (EAMENA) a développé une méthodologie pour documenter les sites et les paysages du patrimoine, en utilisant la télédétection comme technique clé.
Tout au long de ce cours, vous apprendrez les bases de la télédétection par satellite et comment l’utiliser pour surveiller les menaces qui pèsent sur les sites du patrimoine.
Découvrez comment évaluer l’état des sites archéologiques grâce à Google Earth
Vous commencerez par apprendre à interpréter les images satellite avant de suivre un guide étape par étape sur comment utiliser Google Earth Pro pour trouver, enregistrer et surveiller les sites archéologiques, et puis vous étudierez l’évaluation des dégradations et des menaces qui pèsent sur les sites du patrimoine.
Explorez la cartographie de base comme outil de communication de l’information
Pour compléter votre boîte à outils de télédétection, ce cours vous fera découvrir l’archéologie des paysages argileux et rocailleux. À l’aide d’exemples, vous apprendrez quelles informations vous pouvez obtenir en observant ces paysages.
Enfin, vous étudierez la communication des informations par le biais d’une carte de base et les techniques que vous pouvez utiliser pour créer des cartes.
Apprenez auprès d’experts en archéologie et en télédétection dans le cadre du projet EAMENA
Les membres de l’équipe du projet EAMENA sont à la pointe de la télédétection pour l’archéologie depuis 2015. Ils utilisent l’imagerie satellite pour trouver de nouveaux sites et surveiller la destruction des sites.
Ayant formé des archéologues locaux et des professionnels du patrimoine, l’équipe est bien placée pour vous guider dans l’utilisation de l’imagerie satellitaire en archéologie.
This course is designed for anyone interested in archaeology and using remote sensing.
It will be particularly useful for heritage professionals working in countries in Middle East and North Africa (MENA) countries.