Présentation de l’atelier
Le présent atelier montre l’utilisation d’Amazon Elastic Container Service pour héberger une application web multi-composants simple composée d’un site web avec deux services API de prise en charge. Le site web affiche un formulaire où vous composez une histoire avec des espaces réservés pour les noms, les verbes et les adjectifs. Lorsque vous cliquez sur le bouton submit (Envoyer), words API (API de mots) est interrogée pour les mots nécessaires afin de remplir tous les espaces réservés dans le texte de la narration. Vous pouvez ensuite cliquer sur save (Enregistrer) qui utilisera save API (API de sauvegarde) pour conserver votre création sur Amazon DynamoDB. L’application s’appelle : Storyizer
Vous allez d’abord créer le conteneur Docker pour chaque composant de l’application web sur un command host (hôte de commande). Ensuite, vous les pousserez vers Amazon Elastic Container Repository (ECR) afin qu’ils puissent être récupérés lorsque le cluster ECS est construit.
À ce stade, vous allez lancer un modèle CloudFormation qui créera le cluster ECS avec un service ECS défini pour chacun des trois composants de votre application web. Chaque service est configuré pour gérer deux tâches en cours d’exécution (task (tâche) est la définition de l’exécution d’un conteneur Docker précis). Il en résulte une conception hautement disponible puisque, si une tâche de service devient malsaine, ECS la remplacera automatiquement par une tâche nouvellement lancée. ECS coordonnera également le mappage dynamique des ports hôtes avec l’Application Load Balancer (ALB) et chaque tâche ECS. Cela vous permet d’exécuter plus d’un conteneur d’un composant d’application sur un seul hôte sans conflit de port.
(Architecture de haut niveau)
Thèmes abordés
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- Comprendre les étapes nécessaires à la création d’images Docker
- Transmettre des images de conteneur vers un référentiel Amazon ECR.
- Déployer des conteneurs à partir d’un référentiel vers un cluster Amazon ECS en tant que services.
Connaissances techniques préalables
Cet atelier nécessite :
- Un accès à un ordinateur portable doté d’une connexion Wi-Fi et exécutant Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux (Ubuntu, SuSE ou Red Hat) ;
- L’environnement de l’atelier qwikLABS n’est pas accessible à l’aide d’un iPad ou d’une tablette.
- Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, un accès Administrateur à l’ordinateur
- Un navigateur Internet comme Chrome, Firefox ou IE9 ou versions ultérieures (les versions précédentes d’Internet Explorer ne sont pas prises en charge).
- Sous Microsoft Windows, un client SSH comme PuTTY