Enseignement supérieur et entrepreneuriat
Universitat Autònoma de Barcelona (Autonomous University of Barcelona) via Coursera
Overview
Save Big on Coursera Plus. 7,000+ courses at $160 off. Limited Time Only!
L’enseignement supérieur évolue constamment. Le contexte actuel oblige les universités et des autres institutions d’enseignement supérieur à progresser vers un modèle qui incorpore des nouveaux mécanismes d’apprentissage de leurs étudiants, avec une orientation spécialement dirigée vers la formation de professionnels qui deviendront des agents pour la transformation de la société.
Dans ce contexte, le développement de la compétence entrepreneuriale est spécialement pertinent. Est-ce que vous voulez savoir pourquoi promouvoir cette compétence entre les étudiants est important ? ¿Comment pouvons-nous l’encourager depuis les institutions d’enseignement supérieur ?
Le cours s’adresse au personnel académique et technique, et aux responsables des institutions d’enseignement supérieur qui veuillent apprendre des méthodologies de développement de compétences pour les étudiants, surtout, la compétence entrepreneuriale, avec le cas pratique de l’Université Autonome de Barcelone comme base. Dans le cours vous apprendrez les éléments basiques de l’enseignement supérieur basé sur des compétences et aussi comment la compétence entrepreneuriale peut être développée dans le collectif d’étudiants, avec des diplômes universitaires ou dans l’institution elle-même.
Les vidéos de ce MOOC sont en espagnol, sous-titrées en français.
Syllabus
- Enseignement supérieur et entrepreneuriat
- Le cours offre une introduction théorique et pratique au cadre pédagogique de l’enseignement supérieur en compétences, et il se centre sur le développement de la compétence entrepreneuriale. Le développement de cette compétence stimule la formation des professionnels que, comme agents pour la transformation du territoire, contribuent vers le développement durable.
- Vers un modèle d’enseignement supérieur inclusif et durable
- Montrer le développement de compétences dans le cadre du modèle d’enseignement supérieur européen, en contextualisant la formation dans la réalité sociale et économique de l’environnement, en remarquant des aspects transversaux comme la durabilité, la transdisciplinarité et la numérisation.
Contenus thématiques proposés :
- La structure de diplômes, l’incorporation dans le système de qualité, les concepts clés et la logique du système d’ECTS.
- La composition des contenus et des méthodologies dans l’Espace Européen de l’Éducation Supérieur, les Objectifs de Développement Durable et des autres politiques ou stratégies d’importance internationale.
- Des approches et méthodologies pédagogiques basées sur résoudre des défis sociaux et économiques, depuis une perspective interdisciplinaire et inclusive. - L’apprentissage basé sur des défis et compétences
- Introduire le cadre pédagogique de l’enseignement basé sur des compétences liées à la définition de défis (sociaux et/ou économiques) et la réponse à eux-mêmes, dans le contexte du système universitaire et lié à des diplômes et des programmes d’institutions d’enseignement supérieur.
Contenus thématiques proposés :
- L’introduction de l’enseignement basé sur des compétences transversales à niveau institutionnel et spécifiques (diplômes, matières).
- La structure de l’enseignement basée sur des résultats d’apprentissage, en suivant le modèle KSC (Knowledge, Skills and Competences).
- Les méthodologies spécifiques d’enseignement, en incluant des aspects comme l’apprentissage-service basé sur des projets, des problèmes, des défis, etc.
- La définition des méthodologies d’évaluation comme outil d’apprentissage.
- Le rôle et les mécanismes liés aux stages académiques comme modèle d’apprentissage en action. - Le développement de la compétence entrepreneuriale
- Cette semaine nous voulons débattre de la compétence entrepreneuriale (conçue depuis une large perspective) comme élément clé pour former des nouveaux professionnels et pour atteindre que ces professionnels deviennent des agents de changement social et économique, spécialement dans le territoire de l’environnement où sa formation se développe, car les synergies peuvent être plus grandes.
Contenus thématiques proposés :
- Des stratégies pour le développement de la compétence entrepreneuriale avec les diplômes de Bachelor et de master.
- Des actions pour développer la capacité d’analyse du contexte social et économique, et pour détecter des besoins et des opportunités de projets entrepreneuriaux.
- Le rôle des institutions d’enseignement supérieur dans l’encouragement d’un écosystème local qui favorise l’entrepreneuriat.
- Les méthodologies pour promouvoir l’apprentissage et les compétences liées à la créativité et à la génération des idées.
- Les directives pour développer l’initiative et la responsabilité sociale dans les étudiants/étudiantes. - De l’idée au projet entrepreneurial
- Encore avec le développement de la compétence entrepreneuriale, nous essayons d’introduire des méthodologies d’enseignement et des actions pédagogiques spécifiques centrées sur l’étudiant, mais qui peuvent dépasser la période d’apprentissage dans l’université.
Contenus thématiques proposés :
- Les techniques et les ressources pour développer et mettre en place des projets entrepreneuriaux à niveau des institutions d’enseignement supérieur et des diplômes.
- Des bonnes pratiques d’enseignement (basées sur des exemples spécifiques) pour introduire dans des diplômes et des matières.
- Des actions de collaboration et de lien avec d’autres agents du territoire.
- Des services pour les entrepreneurs et pour la création des entreprises dans les institutions d’enseignement supérieur.
Taught by
Carme Ruiz Bueno, M. Dolors Márquez Cebrián, Sarai Sabaté Diaz, Hector Sala Lorda, and Ricard Esparza Masana