Class Central is learner-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

France Université Numerique

Accompagner la victime d'une dérive sectaire ou d'une emprise mentale

via France Université Numerique

Overview

Description

Le MOOC est co-réalisé par le Centre Roger Ikor CCMM et la MIVILUDES. Il a pour objectif de doter, toute personne confrontée au phénomène sectaire, des outils indispensables pour écouter, comprendre et accompagner une victime.

Il fournit les connaissances psychologiques essentielles, et leur traduction juridique, pour aider une victime prise dans une dérive sectaire ou une emprise mentale.

Le MOOC alterne une approche psychologique et une approche juridique afin de traiter les mêmes sujets selon ces deux perspectives qui se complètent pour donner une lecture complète du phénomène.

Il s’adresse d’abord à des professionnels (domaines : santé, social, juridique, administratif, associatif ...) et cherche à apporter des réponses et des outils concrets à des situations réelles. Il sera aussi utile aux proches et à toute personne intéressée par ce phénomène de société.

Conçu par des psychologues, des avocats et des représentants du monde associatif, il s’adosse sur une connaissance de terrain et un vécu des situations pour être à la fois pratique et théorique.

Syllabus

Plan de cours

BLOC 1. COMMENT RECONNAITRE UNE DÉRIVE SECTAIRE OU UNE EMPRISE MENTALE ?
  • L’objectif essentiel de ce module est de savoir détecter et différencier une dérive sectaire de ce qui n’en est pas. Il a aussi pour but de donner les éléments principaux de définition de la dérive sectaire dans le cadre juridique français.
BLOC 2. COMMENT BIEN ÉCOUTER UNE VICTIME ?
  • L’objectif de ce module est de fournir les outils pour l’écoutant qui entre en contact avec une victime ou la famille de la victime. La victime et sa famille souvent en trouble doivent faire l’objet d’une écoute active afin de permettre leur expression.
BLOC 3. COMMENT ANALYSER LA SITUATION INDIVIDUELLE D'UNE VICTIME ?
  • Assez rapidement il devient nécessaire de saisir la situation réelle de la personne. L’intrusion globalisante de la secte oblige à appréhender de manière complète la situation de la victime. Il s’agit de comprendre l’ensemble de règles juridiques applicables pour saisir la situation sociale réelle de la personne. Ce préalable permet de mettre en place un plan d’action sur-mesure.
BLOC 4. COMMENT RESTITUER LA PAROLE D'UNE VICTIME ?
  • La victime va devoir s’exprimer : pour porter plainte, pour demander de l’aide, pour expliquer sa situation. Or son discours sera souvent décousu et peu audible pour une personne extérieure. Il convient donc de l’aider à reprendre la maitrise psychologique de son discours et à le formuler de manière à lui donner une efficacité juridique.

Reviews

Start your review of Accompagner la victime d'une dérive sectaire ou d'une emprise mentale

Never Stop Learning.

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Someone learning on their laptop while sitting on the floor.