Si le deuil est une expérience douloureuse, la plupart du temps, cette expérience ne nécessite pas un besoin d’aide particulier. Toutefois, un certain nombre d’endeuillés peuvent bénéficier d’un soutien accru pour traverser cette période.
L’outil que nous vous proposons aujourd’hui a pour objectifs de repérer ces personnes susceptibles de rencontrer davantage de difficultés lors du décès d’un proche, mais également d’identifier les ressources de ces personnes sur lesquelles s’appuyer pour mieux les soutenir.
La cartographie s’adresse à tous les intervenants et toutes les intervenantes qui sont susceptibles de travailler auprès de personnes qui auront à vivre un deuil prochainement ou auprès de personnes endeuillées.
Que vous soyez travailleur ou travailleuse sociale, psychologue, intervenant ou intervenante dans le milieu communautaire, étudiant ou étudiante… cet outil pourrait vous soutenir dans votre prise de décision.
Ce cours en ligne ouvert à tous et toutes a été développé grâce à une collaboration entre le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (le CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) de l’Université de Montréal. Les Formations sur le deuil et l’accompagnement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal ont également apporté leur soutien à titre de consultants.