Présentation de l’atelier
En tant qu’administrateur réseau pour Example Corp, vous avez été chargé de déployer un serveur FTP Linux que les employés et les contractants peuvent utiliser pour échanger des fichiers en toute sécurité. Au cours du processus de configuration, vous rencontrez des problèmes et utilisez la console série EC2 pour y remédier.
En résolvant ces problèmes, vous apprendrez à activer l’accès à la console série pour un compte, à accorder des autorisations à la console série et à vous connecter à une instance à l’aide de la console série.
Cet atelier utilise les outils et les services AWS suivants :
Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2)
- Amazon EC2 est un service web qui fournit une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l’accès aux ressources de cloud computing à l’échelle du web. Amazon EC2 permet de réduire à quelques minutes seulement le temps nécessaire au démarrage et à l’obtention des instances de serveurs, ce qui vous permet une mise à l’échelle rapide des capacités en fonction de l’évolution de vos besoins de calcul.
- En savoir plus sur Amazon EC2
EC2 Instance Connect
- Amazon EC2 Instance Connect est un moyen simple et sécurisé de se connecter à vos instances en utilisant Secure Shell (SSH).
- En savoir plus sur EC2 Instance Connect
AWS Systems Manager Parameter Store
- Le AWS Systems Manager Parameter Store fournit une solution de stockage hiérarchique sécurisée pour la gestion des données de configuration et de secrets. Les ID du groupe d’utilisateurs et de l’application web ont été stockés dans le Systems Manager Parameter Store.
- En savoir plus sur l’AWS Systems Manager’s Parameter Store
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous saurez effectuer les actions suivantes :
- configurer un serveur FTP en utilisant vsftpd et firewalld ;
- activer la console série au niveau du compte ;
- se connecter à une instance EC2 en utilisant la console série ;
- utiliser le bureau à distance (RDP) pour vous connecter à une instance Amazon EC2 exécutant Windows Server.
Prérequis
Pour réussir cet atelier, vous devez connaître Linux, la mise en réseau et disposer des connaissances de base sur AWS. Vous aurez également besoin d’avoir le client de bureau à distance installé sur votre machine locale.
Comment installer un client RDP :
- Windows intègre un client RDP par défaut. Pour vérifier, saisissez mstsc dans une fenêtre d’invite de commande. Si votre ordinateur ne reconnaît pas cette commande, consultez la page d’accueil Microsoft Windows et recherchez la page de téléchargement de l’application Bureau à distance de Microsoft.
- Les utilisateurs Mac peuvent télécharger l’application Bureau à distance) depuis le Mac App Store.
- Une variété de clients DRP, tels que Remmina sont disponibles pour les utilisateurs Linux.
Durée
Cet atelier dure environ 60 minutes. Vous aurez un total de 90 minutes pour finir cet atelier.
Signification des icônes
- Indique la commande que vous devez exécuter.
- Vérifie la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Indique où trouver plus d’informations.
- Attire l’attention sur les informations présentant un intérêt ou une importance particulière. Le fait de ne pas lire la note n’entraîne pas de dommages physiques sur l’équipement ou sur les données, mais pourrait entraîner la nécessité de répéter certaines étapes.
- Identifie les possibilités d’intégrer les bonnes pratiques en matière de sécurité.
- Attire l’attention sur les actions irréversibles et susceptibles d’avoir une incidence sur l’échec d’une commande ou d’un processus. Inclut des avertissement sur les configurations qui ne peuvent pas être modifiées après avoir été effectuées.
- Cette icône suggère un moment de pause pour réfléchir à la façon dont vous pourriez appliquer un concept dans votre propre environnement ou pour entamer une conversation sur le sujet en question.
- Dans certains cas, vous pouvez exécuter un script ou appliquer un fichier précréé pour vous. Cette icône indique un bloc de code utilisé pour afficher le contenu du script ou du fichier avec lequel vous avez interagi.
- Lorsque l’on vous invite à ouvrir le menu contextuel d’un élément, il s’agit de cliquer avec le bouton droit de la souris ou de l’action appropriée pour votre dispositif de pointage.