Description
Quels moustiques transmettent les parasites responsables du paludisme ? Le moustique tigre est-il vecteur du virus Zika ? Comment s’effectue la transmission de l’insecte vecteur à l’homme et inversement ?
Chaque année, 25% des décès dans le monde sont liés aux maladies infectieuses et 23% de ces décès sont dus à des maladies infectieuses à transmission vectorielle. Il s’agit en général de zoonoses dont les agents pathogènes sont originellement entretenus au sein d’un cycle enzootique. Dans certaines circonstances ces pathogènes sont transmis à l’homme et responsables d’épidémies dévastatrices.
L’évolution des modes de vie, les incursions de l’homme dans les habitats naturels, le bouleversement des pratiques agropastorales créent autant d’occasions rendant plus perméables les frontières entre la vie sauvage et l’homme.
Ce MOOC offre un panorama des principaux vecteurs (moustiques, tiques, etc.) et des maladies humaines associées (paludisme, dengue, chikungunya, zika, maladie de Lyme ou de Chagas).
L’élaboration des stratégies de lutte contre ces maladies s’appuie à la fois sur les recherches sur les mécanismes d’émergence chez l’homme et sur le contrôle des vecteurs.