Description
Le nombre d'épidémies virales a augmenté ces dernières années, notamment le SIDA, Ebola, Zika et les pandémies dues aux coronavirus. La pandémie de COVID-19 a illustré les défis de l'alerte et de la gestion ainsi que l'interaction entre la biologie, les sciences humaines et la politique.
Le MOOC explique comment la plupart des épidémies virales proviennent de zoonoses, à partir de mammifères ou de certains oiseaux.
Les mutations virales favorisent le passage à l’homme. Les modifications du style de vie et les changements climatiques accélèrent la propagation des pandémies.
La surveillance des réservoirs animaux, des vecteurs et des humains devrait permettre de détecter tôt les épidémies et de limiter les pandémies mondiales. La réponse aux alertes englobe l'identification des nouveaux agents pathogènes, la modélisation des infections émergentes et la production de vaccins et de traitements. Une gouvernance mondiale de ces questions dans le cadre d'une approche globale de la santé est indispensable pour accélérer la réponse aux pandémies.