Description
Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire …
En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ?
En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?
Pour répondre à ces questions, 6 exemples concrets :
- une épicerie locale pour tous qui fabrique de la dignité à Grenoble,
- une coopérative d’habitants qui proposent une offre d’hospitalité à Marseille,
- une association productrice d’énergie éolienne et citoyenne qui rend son territoire résilient à Redon,
- une coopérative d’activité et d’emploi qui sécurise les entrepreneurs à Paris,
- un pôle territorial de coopération économique qui fabrique du bien-vivre alimentaire à Calais
- une société coopérative d’intérêt collectif qui veut rebattre les cartes dans le secteur des services à la personne et en particulier aux personnes âgées au sud de Bordeaux.
Comment font ces acteurs de l’ESS ? Comment travaillent-ils avec les collectivités territoriales? Comment travailler avec eux?
Voilà ce que vous apprendrez en suivant cette formation en ligne… composée de quizz, d’entretiens avec des acteurs et de mise en perspective avec des universitaires.
Vous trouverez également au cours de ces 5 heures les repères historiques, économiques, juridiques et législatifs indispensables pour appréhender l’ESS et engager les premiers pas d’une politique de soutien à l’ESS.