Le MOOC se déroulera du 29 mai au 30 juin 2023 et comprendra une série de 5 modules hebdomadaires. Il sera dispensé dans les six langues officielles des Nations unies, à savoir l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, ainsi qu’en portugais.
Il sera gratuit et ouvert aux acteurs judiciaires (parmi lesquels les branches judiciaires, les ministères publics, les défenseurs publics, les tribunaux électoraux, les médiateurs des droits de l’homme et les auxiliaires de justice) de tous les systèmes judiciaires, ainsi qu’aux journalistes, aux universitaires et aux autres professionnels du monde entier.
La formation s’appuiera sur le manuel de formation de l'UNESCO pour les juges et les acteurs judiciares sur les normes relatives á la liberté d'expression et d’autres documents, ainsi que sur le succès du MOOC sur la liberté d'expression de l'Institut Bonavero et de l'UNESCO proposé en anglais en 2021 et sur des MOOC régionaux similaires précédemment organisés par l’UNESCO, plus spécifiquement axés sur l'Amérique latine et l'Afrique.
Les cinq modules hebdomadaires du MOOC sont organisés par des universitaires et complétés par les points de vue et les expériences d’éminents intervenants invités. Chaque module introduit et analyse un sujet pertinent concernant la protection régionale et internationale de la liberté d’expression et propose une documentation accessible, des questionnaires de compréhension et un forum de discussion sur notre plateforme EdX, ainsi qu’un webinaire préenregistré.
Les participants qui valideront la formation dans l’une des sept versions linguistiques recevront une attestation de réussite.