Initiation à la programmation (en Java)
École Polytechnique Fédérale de Lausanne via Coursera
-
107
-
- Write review
Overview
Ce cours initie aux bases de la programmation en utilisant le langage Java : variables, boucles, fonctions, ...
Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivant, «Introduction à la programmation orientée objet (en Java)».
Il s'appuie sur de nombreux éléments pédagogiques : vidéos sous-titrées, quizz dans et hors vidéos, exercices, devoirs notés automatiquement, notes de cours.
Syllabus
- Initiation à la programmation
- Cette semaine vous accueille dans le cours et vous présente les premiers concepts de base de la programmation.
- Structures de contrôle (1) : branchements conditionnels
- Nous abordons cette semaine, et continuerons la semaine prochaine, les « structures de contrôle » qui permettent de décrire comment certaines données peuvent influencer les traitements à effectuer. Nous commençons par les « branchements conditionnels » grâce auxquels une portion de programme peut être exécutée ou non suivant différents tests.
- Structures de contrôle (2) : boucles et itérations
- Cette semaine, nous terminons la présentation des « structures de contrôle » avec les boucles et les itérations qui permettent de faire répéter certaines parties d'un programme.
- Tableaux
- Cette semaine et les suivantes nous présentons des types de données plus avancés que les types de base. Cette semaine : les tableaux qui permettent de regrouper plusieurs données de même type.
- Tableaux dynamiques et chaînes de caractères
- Nous continuons notre présentation des tableaux puis passons à un autre nouveau type : les chaînes de caractères (i.e. suites de lettres).
- Fonctions / Méthodes
- Cette semaine aborde un sujet fondamental en programmation : les « fonctions » qui permettent de beaucoup mieux structurer les programmes et d'éviter d'avoir à récrire plusieurs fois la même portion de code.
- Etude de cas
- Nous voulons terminer notre cours avec une étude de cas, la création d'un jeu de « Puissance 4 », nous permettant de revoir tous les concepts abordés au long du cours.
Taught by
Jamila Sam, Vincent Lepetit and Jean-Cédric Chappelier