Partez à la découverte de l'infiniment petit, en compagnie de physiciens et de physiciennes qui vont vous faire découvrir les secrets de la matière quand on l'étudie aux distances les plus courtes, aux énergies les plus élevées. Vous vous initierez aux progrès les plus récents de la recherche en physique nucléaire et de la physique des particules, et vous découvrirez les principes des accélérateurs et des détecteurs avec lesquels on a pu étudier la matière à ces échelles, pour arriver jusqu'à la découverte du boson de Higgs en 2012 auprès du collisionneur de particules du CERN, le LHC.
Ce cours en français fait partie du MOOC "Voyages de l'infiniment grand à l'infiniment petit", conçus par des physiciens et des physiciennes du Labex P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines, IPP et Université Paris-Saclay) regroupant des laboratoires de physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit situés à Orsay et Saclay. Les différents parcours de ce MOOC vous montreront les connaissances et les énigmes de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, les relations que ces deux infinis entretiennent, et les liens de ces découvertes avec la société :
https://www.coursera.org/learn/physique-2-infinis-infiniment-petit
https://www.coursera.org/learn/physique-2-infinis-infiniment-grand
https://www.coursera.org/learn/physique-2-infinis-liens
https://www.coursera.org/learn/physique-2-infinis-et-nous
Le MOOC "Voyages de l'infiniment grand à l'infiniment petit" a été conçu avec le soutien financier du Labex P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines) présenté sur www.labex-p2io.fr (IPP et Université Paris-Saclay)
Overview
Syllabus
- Les notions de base
- Ce module pose les bases de la structure de la matière dans le domaine de l'infiniment petit, en décrivant les composants de l'atome, leurs propriétés, et les échelles d'énergie et de distance mises en jeu.
- Les constituants fondamentaux
- Ce module s'intéresse aux interactions des constituants fondamentaux de la matière, telles qu'elle sont décrites en physique des particules. Il décrit le Modèle Standard actuellement utilisé pour décrire ces particules, et il montre pourquoi et comment on peut rechercher des phénomènes dépassant le cadre de cette théorie.
- Etudier les particules élémentaires
- Ce module décrit les aspects expérimentaux de l'étude de l'infiniment petit. Il s'intéresse aux accélérateurs de particules nécessaires pour produire des collisions de hautes énergies, et aux détecteurs capables d'étudier les particules produites dans ces collisions.
- Le LHC et au-delà
- Ce module permet de découvrir le plus récent et le plus puissant des accélérateurs de particules, le LHC. Il présente aussi les projets actuellement envisagés pour les prochaines générations d'expérience en physique de l'infiniment petit.
Taught by
Sebastien Descotes-Genon, Olivier Drapier, Nicolas Arnaud and Philippe Schune