Description
Ce cours estentièrement bilingue français/anglais
et sous-titré en français 🇫🇷, anglais 🇬🇧, espagnol 🇪🇸 et japonais 🇯🇵
Pharo est un langage à objets pur, inspiré de Smalltalk, qui offre une expérience unique de développement en constante interaction avec des objets vivants. Pharo est élégant, fun à programmer et très puissant. Il est très facile à apprendre et permet de comprendre des concepts très avancés de façon naturelle. En programmant en Pharo vous êtes immergés dans un monde d'objets vivants. Vous modifiez en live sans cesse des objets qui peuvent représenter des applications web, du code lui-même, des graphismes, du réseau…
Pharo c’est aussi un environnement libre très productif utilisé par des entreprises pour le développement d’applications Web.
A travers ce MOOC vous vous immergerez dans un environnement vivant et vivrez une expérience de programmation nouvelle.
Le Mooc débute par une séquence facultative, dédiée aux Débutants pour présenter les bases dela programmation orientée objet.
Tout au long du Mooc, nous faisons un focus sur la pile Web de Pharo qui a la particularité de changer la manière de construire des applications Web.
Nous revisitons également des concepts essentiels de la programmation en illustrant comment Pharo les utilise. Nous présentons des heuristiques et des Design Patterns pour mieux concevoir des applications objets. Ces concepts sont applicables dans n’importe quels langages objets.
Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant une expérience en programmation, mais toute personne motivée pourra également suivre le cours grâce aux nombreuses ressources proposées. Il peut également intéresser les enseignants d'informatique car Pharo est un bon outil pour enseigner la programmation orientée objet et ce cours est l'occasion de discuter de points de conception objet (par exemple : polymorphisme, envoi de messages, self/super, design patterns).
Ce MOOC apporte également une nouvelle vision des fondements même de la programmation objet que sont le polymorphisme et la liaison tardive.