A PROPOS DU COURS
Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité.
Changez de regard sur développement et durabilité grâce à ce cours.
En 1987, le rapport Brundtland, titré « Notre avenir à tous », définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Pourtant, bien avant 1987, plusieurs domaines scientifiques se sont intéressés à la question du « développement » et de la « durabilité ».
Catherine Figuière et Renaud Métereau retraceront les origines de l’écodéveloppement, projet ambitieux dont les enjeux vont bien au-delà de ceux du simple développement durable puisque centré sur l’humain.
Nicolas Buclet posera les principes d’une écologie industrielle et territoriale.
La question importante de l’énergie sera mise en scène en regard de celle du développement humain selon deux temps : tout d'abord Odile Blanchard présentera les conditions de l'accès à l'énergie, puis Jean-Christophe Simon abordera la question des énergies renouvelables et de la place de l'électricité.
Enfin, Christian Graff, spécialiste des neurosciences, montrera comment les êtres vivants, les systèmes vivants, gèrent simultanément développement et durabilité.
A QUI S’ADRESSE CE COURS ?
Il s'agit d'un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier.
CHARGE DE TRAVAIL
Un travail hebdomadaire de 2h à 3h vous permettra d’appronfondir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de vidéos vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
- Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l'Université Pierre Mendès France, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.
- Effort estimé: Entre 2h et 3h de travail par semaine.