A propos du cours
Ce cours porte sur l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle français. Il vise à présenter l’ensemble du siècle, les œuvres et les auteurs aussi bien que les combats d’idées qui traversent les Lumières. L’accent sera mis sur les « grands auteurs » (Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade…) qui constituent le bagage culturel requis pour avoir une idée générale du siècle, mais sans négliger tout ce que la recherche récente à mis en valeur en terme de mouvements de fond, représentés par des auteurs qui ont une place moins individualisée au panthéon littéraire mais qui n’en sont pas moins importants (textes clandestins, romans libertins, développement des femmes de Lettres, etc.). On veillera à donner les éléments de cadrage historique qui permettent de situer les mutations importantes des genres dynamiques du moment (roman, théâtre) aussi bien que les débats intellectuels et la manière dont ils s’incarnent dans des œuvres majeures.
Public
Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant compléter sa culture générale sur le 18e siècle français, en France ou à l’étranger.
Pré-requis
Le MOOC « 18e siècle : le combat des Lumières » ne demande pas de prérequis, mais simplement un intérêt pour la culture et la littérature française.
Format
Chaque semaine de cours prendra la forme d’un « salon » qui proposera :
- Une dizaine de vidéos de 5 à 10 minutes pour aborder les différents aspects du thème hebdomadaire retenu (le roman, le théâtre, les luttes idéologiques, etc.).
- Toutes les vidéos font l’objet d’une transcription disponible en PDF en français et en anglais. Il est également possible d’activer un sous-titrage en français ou en anglais pour chaque vidéo. Les textes d’introduction sur la plate forme sont disponibles dans les deux langues.
- Une anthologie sous forme d'e-book teléchargeable permettant à l’apprenant de lire les textes auxquels les contenus vidéos auront fait référence
- Un épilogue pour découvrir une oeuvre picturale du 18e siècle et un texte qui la commente
- Un forum d’accompagnement, prolongeant l’expérience du « salon », pour dialoguer et questionner un enseignant référent.
- Une bibliographie et des liens internet utiles pour aller plus loin
Equipe pédagogique
Colas Duflo
Professeur de littérature française du 18e siècle à l’Université Paris Nanterre et directeur pédagogique du MOOC "18e siècle : le combat des Lumières", il a notamment publié Diderot philosophe (Paris, Honoré Champion, 2003), Diderot, du matérialisme à la politique (Paris, CNRS éditions, 2013) et Les Aventures de Sophie. La philosophie dans le roman au XVIIIe siècle (Paris, CNRS éditions, 2013).
Audrey Faulot
Docteur en Littérature française, elle poursuit des recherches sur l’histoire des genres littéraires et des idées dans le premier 18e siècle français. Elle travaille notamment sur la question de l’identité et les romans-mémoires.
Marie Leca-Tsiomis
Professeure émérite à l’Université Paris Nanterre et grande spécialiste de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, elle fait partie des membres fondateurs du projet ENCCRE (édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie).
Fabrice Moulin
Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, il est l'auteur de Embellir, bâtir, demeurer : l'architecture dans la littérature des Lumières (Paris, Classiques Garnier, 2017). Ses recherches portent sur les liens entre littérature et esthétique et notamment sur les représentations et l'imaginaire de l'architecture.
Stéphane Pujol
Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Paris Nanterre et spécialiste des Lumières, il est l'auteur d'un ouvrage sur Le dialogue d'idées au 18e siècle, d'une étude sur Le Neveu de Rameau, et il prépare actuellement un livre sur Morale et science des mœurs dans l'Encyclopédie.
Alain Sandrier
Professeur en littérature française à l'Université de Caen. Spécialiste du combat antireligieux, il a publié notamment Le Style philosophique du baron d'Holbach et Les Lumières du miracle ainsi que de nombreux articles sur la littérature clandestine et l'hétérodoxie classique.
Laurence Vanoflen
Maître de Conférences à l'Université Paris Nanterre, elle enseigne dans le département de Langues. Ses travaux portent sur le tournant des Lumières et les femmes auteurs (notamment Isabelle de Charrière, Germaine de Staël, Mme de Souza). Elle travaille actuellement sur les femmes et la réflexion morale.
Avec la participation d'autres spécialistes du 18e siècle : Marc-André Bernier, Carole Boidin, Patrick Brasart, Renaud Bret Vitoz, Monique Cottret, Olivier Ferret, Pierre Frantz, Alexandre Guilbaud, Marc Hersant, Sophie Marchand, Christophe Martin, Irène Passeron, Ariane Revel, Arnaud Skornicki, Patrick Wald Lasowski…
Plan du cours
Salon 1 - Histoire, politique, littérature au XVIIIe siècle
Salon 2 - L’essor du roman
Salon 3 - L’aventure de l’Encyclopédie
Salon 4 - Un siècle de théâtre
Salon 5 - Les lumières en action
Salon 6 - La Révolution et le tournant des Lumières
Évaluation
Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos de chaque semaine. La réussite aux quizz des six semaines à hauteur de 60% de bonnes réponses au total, permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès.
Partenaires
Ce MOOC a été réalisé par la COMUE UPL et l'université Paris Nanterre en partenariat avec les Archives Nationales, le Louvre, la BNF et Utpictura.Conditions d’utilisation
Conditions d’utilisation des contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
- BY: l’utilisateur doit mentionner le nom d’auteur
- NC: L’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre dans un contexte commercial
- ND: L’utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Toutes les productions des participants sont, sauf spécification contraire de leur part, sous licence Creative Commons BY NC ND.