L’OMS a lancé un cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac en réponse au besoin de directives claires et pratiques sur le renforcement des capacités d’essai des laboratoires. Ce cours est inspiré du document Tobacco Product Regulation: Building Laboratory Testing Capacity handbook (Réglementation des produits du tabac : manuel de renforcement des capacités de tests des laboratoires), lancé lors de la Conférence mondiale sur le tabac ou la santé de 2018 au Cap.
Le cours en ligne est une ressource utile pour les pays et fournit aux régulateurs et aux responsables des politiques des informations compréhensibles sur la manière d’effectuer des essais sur les produits du tabac, sur quels produits soumettre à des essais, et sur la manière d’utiliser les données des essais de manière judicieuse afin d’appuyer la réglementation. En outre, il fournit un guide par étapes pour la création d’un laboratoire d’essai, l’utilisation d’un laboratoire interne existant, le recours à un laboratoire externe et l’utilisation des mécanismes d’aide disponibles tant au sein de l’OMS qu’à l’extérieur.
La consommation de tabac contribue à la dégradation de la santé dans le monde. Toutefois, malgré les effets dévastateurs de la consommation de tabac, seule une poignée de pays réglementent actuellement les produits du tabac, notamment en matière de fabrication, de composition et d’émissions des produits du tabac pendant leur utilisation, auxquelles les utilisateurs et les personnes présentes peuvent être exposés. Cette situation est en partie due aux défis associés à la réglementation des produits du tabac, à la nature hautement technique de cette intervention politique et aux difficultés à traduire la science en réglementation. L’absence de réglementation représente une occasion manquée, car la réglementation des produits du tabac, dans le contexte d’un contrôle global, constitue un outil précieux qui peut compléter d’autres interventions de lutte antitabac éprouvées, telles que l’augmentation des taxes, les environnements sans fumée, etc.