Présentation de l’atelier
Les microservices constituent une approche architecturale et organisationnelle du développement logiciel, selon laquelle les logiciels se composent de petits services indépendants qui communiquent via des API bien définies. Une architecture basée sur les évènements utilise ces derniers pour démarrer et communiquer entre des services découplés. C’est un type d’architecture courant dans les applications modernes créées avec des microservices. Une architecture sans serveur est un moyen de créer et exécuter des applications et services sans avoir à gérer d’infrastructure. Cet atelier regroupe ces concepts afin de créer une architecture serverless basée sur les évènements à l’aide d’API Gateway, d’EventBridge et de Lambda.
Dans cet atelier, vous allez configurer une API HTTP sur API Gateway afin de rediriger les demandes vers EventBridge. Vous allez créer des règles de bus qui correspondent à une demande et envoient des évènements à des fonctions Lambda. Les fonctions Lambda traitent les évènements, puis les renvoient au bus en tant que nouvel évènement. Chaque fois qu’un évènement est publié sur le bus d’évènements, une fonction Lambda distincte reçoit cet évènement et le republie sur l’application client à l’aide d’une connexion WebSocket hébergée sur API Gateway.
Diagramme : l’image représente un diagramme architectural AWS après la fin de l’atelier.
Thèmes abordés
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- Créer une fonction Lambda et configurer des variables d’environnement.
- Créer des règles EventBridge ciblant des fonctions Lambda.
- Créer une API HTTP et un point de terminaison WebSocket à l’aide d’API Gateway.
- Créer une méthode API Gateway pour l’intégration à EventBridge.
Durée :
Cet atelier dure 45 minutes.
Prérequis
Cet atelier nécessite les éléments suivants :
- Avoir accès à un ordinateur exécutant Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux (Ubuntu, SuSE ou Red Hat).
- Avoir un navigateur Internet moderne, tel que Chrome ou Firefox.
Signification des icônes
Cet atelier utilise de nombreuses icônes différentes pour attirer l’attention sur différents types d’instructions et de remarques. La liste suivante explique la raison d’être de chaque icône :
- Commande : une commande que vous devez exécuter.
- Sortie attendue : un exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Remarque : un indice, une directive ou un conseil important.
- Informations complémentaires : indique où trouver plus d’informations.