Présentation de l’atelier
Il s’agit d’un atelier en deux parties. Dans la première partie de l’atelier, vous allez créer une fonction Lambda à partir d’un plan, créer un flux Amazon Kinesis, puis déclencher la fonction avec les données de votre flux et surveiller le processus avec Amazon CloudWatch.
Dans la seconde partie de cet atelier, vous allez apprendre les notions de base de la programmation orientée évènements à l’aide d’Amazon DynamoDB, de DynamoDB Streams et d’AWS Lambda. Vous allez découvrir le processus de création d’une application réelle à l’aide de déclencheurs qui combinent DynamoDB Streams et Lambda.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- création d’une fonction AWS Lambda à partir d’un plan ;
- création d’un flux Amazon Kinesis ;
- utilisation d’Amazon CloudWatch pour contrôler les données d’évènements Kinesis déclenchant la fonction Lambda ;
- création d’une table Amazon DynamoDB et insertion d’éléments ;
- activation de la fonction Amazon DynamoDB Streams ;
- configuration et dépannage des fonctions Lambda.
Prérequis
Pour réussir cet atelier, vous devez apprendre à utiliser DynamoDB et Kinesis en suivant les ateliers d’introduction pertinents. Des compétences en programmation Node.js et Python sont recommandées, bien qu’un code de solution complet soit fourni. Vous devez avoir terminé l’atelier d’autoformation Introduction to AWS Lambda.
Assurez-vous que les fenêtres contextuelles sont activées pour cet atelier.
Autres services AWS
Les services AWS autres que ceux nécessaires pour l’atelier sont désactivés par une politique IAM pendant votre temps d’accès à l’atelier. De plus, les capacités des services utilisés pour cet atelier sont limitées, selon ce que l’atelier nécessite. Elles peuvent même être davantage limitées de façon intentionnelle par la conception de l’atelier. Des erreurs surviendront en cas d’actions ou d’accès à des services autres que ceux qui sont nécessaires dans ce guide de l’atelier.
Signification des icônes
Cet atelier utilise de nombreuses icônes différentes pour attirer l’attention sur différents types d’instructions et de remarques. La liste suivante explique la raison d’être de chaque icône :
- Commande : une commande que vous devez exécuter.
- Sortie attendue : un exemple de sortie que vous pouvez utiliser pour vérifier la sortie d’une commande ou d’un fichier modifié.
- Remarque : un indice, une directive ou un conseil important.
- Informations complémentaires : indique où trouver plus d’informations.
- Envisagez ceci : un moment de pause pour réfléchir à la façon dont vous pourriez appliquer un concept dans votre propre environnement ou pour entamer une conversation sur le sujet en question.
- Important : attire l’attention sur les informations présentant un intérêt ou une importance particulière. Le fait de ne pas lire la note n’entraîne pas de dommages physiques sur l’équipement ou sur les données, mais pourrait entraîner la nécessité de répéter certaines étapes.
- Sécurité : une opportunité d’intégrer les bonnes pratiques en matière de sécurité.