Sur une planète aux ressources fixes, le modèle économique actuel montre ses limites. Notre façon de produire et de consommer n’est pas durable. Les changements climatiques, le gaspillage des ressources et la perte de biodiversité constituent des enjeux de plus en plus préoccupants. Comment y faire face dans un monde en croissance dans lequel les intérêts économiques dominent ?
La transition vers l'économie circulaire est en cours au Québec, au Canada, comme dans le reste du monde. Elle vise à rendre la société plus sobre sur le plan de sa consommation, plus durable et, notamment dans les contextes de pandémie ou de conflits, la rendre plus résiliente face aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
Ce cours part de la prémisse qu'il est non seulement nécessaire, mais également possible, d’adopter un nouveau modèle de production-consommation : l’économie circulaire, une approche systémique permettant de réduire les besoins en ressources naturelles vierges et d’optimiser l'utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés, tout en préservant nos écosystèmes.
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à repenser le système économique auquel vous participez au quotidien. Ensemble, nous explorerons le concept d’économie circulaire sous différentes perspectives.
- Pourquoi le modèle linéaire actuel n’est-il pas viable ?
- Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leurs opérations dans leur chaîne de valeur ?
- Comment les consommateurs peuvent-ils participer à l’économie circulaire ?
- Quels sont les secteurs ayant déjà entamé une telle démarche ?
- Comment circulariser les villes et les territoires ?
Conçu pour les citoyen(ne)s, les professionnel(e)s, les étudiant(e)s, les chercheur(e)s, les élu(e)s et les enseignant(e)s de tout horizon, ce cours s’adresse à celles et ceux qui désirent se familiariser au concept d’économie circulaire et à ses stratégies de mise en œuvre. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.