Description
Les virus émergents, et ré-émergents constituent un élément majeur parmi les différents agents pathogènes responsables d’épidémies récentes, comme en témoignent les nombreux épisodes récents d’Ebola, chikungunya, grippe, Zika, dengue, SARS ou MERS, ainsi que les épisodes affectant les animaux tels la rage ou la fièvre catarrhale ovine.
Ce MOOC présente les différents virus impliqués dans l’émergence virale, et décrit les mécanismes moléculaires et les conditions responsables d’une telle émergence. Ceux-ci s’étendent tant à l’apparition de mutations virales qu’aux conséquences des changements climatiques, jusqu’à l’impact de l’urbanisation et des changements d’activités et de comportements humains.
Une mention spéciale est faite sur l’approche “Santé Globale” (“One Health”). Ce MOOC fournit également des bases d’épidémiologie virale et de modélisation des épidémies, ainsi que sur la détection, les mesures sanitaires précoces et les mécanismes de contrôle des épidémies. Il porte également sur les stratégies scientifiques et médicales pour prévenir et lutter contre l’émergence virale, et apporte une vision sur la réponse des gouvernements et agences internationales, telle l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), pour contrer et maîtriser les épidémies.
Enfin, il est à souligner que ce MOOC illustre les dernières connaissances relatives à la pandémie en cours du Covid-19. Sont ici présentées des données de virologie, épidémiologie et vaccinologie du Covid-19, ainsi que les dernières découvertes sur les déterminants structurels du Covid-19 pour la conception d’anticorps monoclonaux thérapeutiques. L'impact de l'infection par le Covid-19 sur le système nerveux central est également décrypté.
Pour cette 3e édition, une séquence sur les variants du Sars-CoV-2 (par Sylvie van der Werf) a été ajoutée.