Description
Le droit allemand consacre depuis longtemps les mécanismes portés par la réforme du droit français des contrats.
Ce MOOC vous propose de comparer les éléments les plus marquants du droit allemand des contrats avec ceux de la réforme 2016 du droit français des contrats. Il permet donc de découvrir les apports de la réforme 2016, mais surtout de s'initier au droit allemand des contrats. Il est notamment utile à ceux dont l'activité actuelle ou future concerne les échanges économiques entre la France et l’Allemagne. En effet, le droit allemand régit, plus souvent que le droit français, ces relations. Les tribunaux français sont souvent amenés à l'appliquer.
Au demeurant, la réforme 2016 du droit français fait un trait d'union entre l’ancien droit français et le droit allemand des contrats, ce qui permet une appréhension facile par des personnes familières du droit français, ancien ou nouveau. Par ailleurs, cette réforme doit encore être précisée par la jurisprudence. La connaissance du droit allemand qui consacre depuis longtemps la plupart des mécanismes portés par la réforme française, permet de faire des projections quant à l'application du nouveau droit français.
Des vidéos, des documents de cours et des quiz hebdomadaires vous feront connaître ces deux droits. Des cas pratiques vous mettront en situation réaliste. Ce MOOC comprend deux niveaux d'utilisation. Le premier niveau transmet une information détaillée et donne lieu, si vous le souhaitez, à une évaluation. Le second, destiné aux plus pressées, se limite à l'essentiel.