Présentation de l’atelier
Dans les événements de streaming en direct, la latence ou le temps qui s’écoule entre l’action en direct et ce que l’on voit sur l’appareil peut être problématique. AWS Elemental MediaStore peut aider à résoudre ce problème. MediaStore est un service stockage d’origine de contenus multimédias qui fournit un cache en écriture différée en amont du stockage de l’objet. Ce service est conçu pour garantir les performances, la faible latence prévisible et la cohérence.
Si la faible latence constitue une préoccupation majeure et que votre flux de travail ne requiert pas l’empaquetage juste à temps ni l’interopérabilité de la gestion des droits numériques (digital rights management, DRM) d’AWS Elemental MediaPackage (par exemple, si vos flux en direct sont déjà aux bons formats et les DRM requis sont déjà appliqués), vous pouvez utiliser AWS Elemental MediaStore comme un service intermédiaire d’origination et de stockage de vidéos qui fournit la performance et la cohérence nécessaires à l’obtention de contenus multimédias de streaming en direct, combinés avec la sécurité et la durabilité offertes par AWS sur ses services.
Flux de travail de streaming en direct
Dans cet atelier, vous allez créer un flux de travail vidéo de streaming en direct créé à l’aide d’AWS Elemental MediaLive, AWS Elemental MediaStore et Amazon CloudFront. MediaLive se charge de l’encodage et de la compression ainsi que, dans notre cas d’utilisation, de l’empaquetage. MediaLive produit du contenu à débit binaire adaptatif (ABR) en utilisant un conteneur MediaStore comme destination. Vous allez créer des politiques pour ce conteneur qui autorisent CloudFront à l’utiliser comme origine et à diffuser des flux ABR auxquels les utilisateurs pourront accéder via des navigateurs de dispositifs mobiles et d’ordinateurs de bureau. Pour plus de simplicité, vous n’allez utiliser qu’un seul protocole d’empaquetage : Apple HLS (HTTP Live Streaming), qui est un format de streaming à débit binaire adaptatif couramment utilisé.
Remarque : un environnement en direct implique généralement encodeur de contribution sur site qui diffuse une vidéo de qualité mezzanine sur MediaLive. MediaLive crée alors plusieurs rendus à débit binaire adaptatif en utilisant un point de terminaison du conteneur MediaStore comme destination. Une distribution CloudFront utilise ensuite ce conteneur MediaStore comme origine et le diffuse.
Afin de recréer tout cela dans un environnement d’atelier, plutôt que de vous demander de fournir un flux vidéo en direct, l’atelier vous fournit un fichier source vidéo afin d’imiter le flux en direct pour que MediaLive puisse l’encoder. La configuration de l’atelier utilise également un modèle AWS CloudFormation afin de créer automatiquement les rôles IAM nécessaires.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
- Créer un conteneur MediaStore qui servira d’origine pour CloudFront
- Créer une distribution CloudFront
- Configurer MediaLive pour ingérer deux flux d’entrée source
- Créer un canal MediaLive à l’aide d’un modèle intégré pour transcoder le contenu en sorties à débit binaire adaptatif
- Configurer MediaLive pour qu’il exporte les sorties vers les points de terminaison MediaStore
- Créer des politiques de conteneur MediaStore qui octroient l’accès à ses contenus
- Relire la vidéo streaming via l’URL de CloudFront au moyen d’un lecteur
Remarque : vous allez créer la distribution CloudFront au début de l’atelier, car son déploiement dure vingt minutes.
Connaissances techniques préalables
Pour réussir cet atelier, vous devez connaître les bases de la navigation de la console de gestion AWS.