Présentation de l'atelier
La vidéo est consommée sur Internet en deux modes principaux : à la demande (VOD) ou en streaming en temps réel (en direct).
-
Le streaming vidéo à la demande est semblable au fait de louer ou de posséder un DVD. L'utilisateur peut s'abonner à un service, payer des frais uniques ou acheter un film. Pendant la période pendant laquelle l'accès est accordé, l'utilisateur peut démarrer, arrêter, mettre en pause, revenir en arrière et avancer rapidement sur toute la durée de la ressource VOD.
-
Le streaming en direct est exactement ce qu'il dit être : en direct. Le flux peut être composé d'un mélange de contenu préenregistré (p. ex., des interviews) et d'action en direct (p. ex, du sport), mais il a une heure de début et de fin définie. L'utilisateur en ligne peut rejoindre le flux et peut s'il le souhaite revenir « dans le temps », mais le flux finira par se terminer et ne sera plus accessible.
Le streaming en direct est en pleine croissance. De plus en plus de contenus de streaming en direct sont diffusés par les studios, ainsi que par les utilisateurs qui les partagent sur les réseaux sociaux. Parallèlement, davantage de dispositifs capables de diffuser des vidéos en direct sont déployés sur le marché (p. ex, smartphones, tablettes, PC, smart TV, boîtiers décodeurs, etc.).
Dans cet atelier, vous créerez un flux de travail vidéo de streaming en direct créé avec AWS Elemental MediaLive, AWS Elemental MediaPackage et Amazon CloudFront.
Flux de travail de streaming en direct
Le streaming en direct comporte trois étapes principales :
-
Encodage/compression : à ce stade, un flux source haute résolution et haut débit est compressé en plusieurs versions à faible résolution et faible débit, adaptées au streaming en temps réel sur Internet.
-
Empaquetage : les flux vidéo compressés sont empaquetés en segments, généralement de 2 à 10 secondes chacun. Cela permet aux lecteurs vidéo de s'adapter aux conditions changeantes du réseau en demandant des segments successifs depuis la liste des résolutions/débits disponibles. C'est ce que l'on appelle le streaming à débit adaptatif, ou ABR.
-
Distribution : afin de desservir des centaines, des milliers ou des millions d'utilisateurs simultanés, les flux vidéo groupés doivent être diffusés par l'intermédiaire des grands réseaux de distribution. C'est ce que l'on appelle le réseau de diffusion de contenu ou le réseau de distribution de contenu (CDN).
Ce que vous allez faire dans le cadre de cet atelier
Dans cet atelier, vous allez :
-
configurer AWS Elemental MediaLive pour intégrer deux flux d'entrée source, transcoder le contenu en deux flux à débit adaptatif (ABR), et générer ces deux flux ;
-
configurer AWS Elemental MediaPackage pour ingérer les sorties MediaLive et regrouper les flux en direct dans des formats adaptés à la visualisation de l'utilisateur final (Empaquetage) ;
-
configurer une distribution Amazon CloudFront pour utiliser le contenu empaqueté MediaPackage comme origine, afin que la distribution CloudFront puisse diffuser votre flux en direct aux utilisateurs pour un accès par le biais d'appareils mobiles et de navigateurs de bureau avec une faible latence et des vitesses de transfert élevées (Distribution).
Thèmes abordés
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure d'effectuer les opérations suivantes :
- connecter AWS Elemental MediaLive à une source entrante ;
- utiliser MediaLive pour créer plusieurs versions de débit d'un fichier multimédia source ;
- configurer MediaPackage et CloudFront pour diffuser du contenu en streaming en direct sur les appareils mobiles et de bureau ;
- lire votre flux vidéo en direct sur votre appareil mobile ou votre ordinateur.
Connaissances techniques préalables
Pour réussir cet atelier, vous devez connaître les bases de la navigation de la console de gestion AWS.