Présentation
Amazon Web Services (AWS) est un ensemble de services d'infrastructure numérique que les développeurs peuvent exploiter lors du développement de leurs applications. Ces services peuvent être mis en service à la demande via plusieurs méthodes, telles que le déploiement automatique de services basés sur un calendrier et la réponse intelligente aux événements d'infrastructure.
Cet atelier vous présente AWS Systems Manager Session Manager et indique comment l'utiliser pour automatiser AWS en montrant trois façons d'accéder aux services AWS et de les gérer :
Console de gestion AWS : il s'agit d'une application Web permettant de gérer Amazon Web Services. La console fournit une interface utilisateur intuitive pour effectuer de nombreuses tâches AWS, telles que l'utilisation de compartiments Amazon S3, le lancement d'instances Amazon EC2 et la configuration d'alarmes Amazon CloudWatch.
L'interface de ligne de commande AWS (CLI) : l'AWS CLI est un outil unifié permettant de gérer vos services AWS. À partir d'un seul et même outil à télécharger et à configurer, vous pouvez contrôler divers services AWS par ligne de commande, et les automatiser à l'aide de scripts.
AWS Software Development Kit (SDK) : AWS fournit des SDK pour de nombreux langages de programmation, notamment Java, .NET, PHP, Go et Ruby. À l'aide d'un SDK, vous pouvez créer des applications sur Amazon S3 et Amazon EC2. Cet atelier utilisera le SDK pour le langage de script Python.
AWS Systems Manager Session Manager (SSM) : Session Manager est une fonction AWS Systems Manager entièrement gérée qui vous permet de gérer vos instances Amazon EC2 par le biais d'un shell interactif basé sur un navigateur en un clic ou via l'AWS CLI. Session Manager fournit une gestion d'instances sécurisée et vérifiable sans avoir besoin d'ouvrir des ports entrants, de maintenir des hôtes bastion et de gérer des clés SSH. Le gestionnaire de sessions facilite également la conformité avec les stratégies d'entreprise qui nécessitent un accès contrôlé aux instances, des pratiques de sécurité strictes et des journaux entièrement vérifiables avec les détails d'accès aux instances, tout en fournissant aux utilisateurs finaux un accès entre plateformes simple et en un clic à vos instances Amazon EC2
Thèmes abordés
Cet atelier traite de :
- L'utilisation de AWS Systems Manager - Session Manager
- L'utilisation de l'AWS CLI pour accéder aux services AWS et les gérer à partir de la ligne de commande
- L'utilisation du kit AWS SDK pour accéder et gérer les services AWS par programmation
- La configuration de la sécurité pour l'AWS CLI
Connaissances techniques préalables
- Connaissance des interfaces de ligne de commande
- Compréhension générale des langages de script
- Connaissance de base des services AWS, y compris Amazon EC2 et Amazon S3