Description
Après le succès des sessions 1, 2, 3 et 4 du MOOCProblèmes Énergétiques Globaux, qui ont réuni plus de 25 000 inscrits, toute l’équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l’ouverture d’une cinquième session.
Nous espérons qu’elle vous permettra, par le biais de ressources et d’activités variées, d’acquérir ou d’enrichir vos connaissances sur l’énergie
L’énergie étant un vaste domaine qui peut être abordé sous des angles multiples, l’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur.
Comme lors de des quatre premières sessions, cettesession 5cherche à fournir unebase de réflexion sur l’ensemble des problèmes énergétiques. A la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie.
Le MOOC Problèmes Énergétiques Globaux bénéficie deslabels COP 22 et COP 23:
Il s’inscrit donc parmi les actions concrètes visant à lutter contre le changement climatique retenues par la COP 22 de Marrakech et la COP 23 de Bonn, qui font suite à la COP 21 de Paris. Dans notre cas, il s’agit des actions pour la formation des acteurs et décideurs du secteur énergie.