Description
La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Mais que dit cet Accord ? Comment a-t-il vu le jour ?
Cette session 2 du MOOC "Causes et enjeux du changement climatique" vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale, ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes.
Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets, et notamment :
- le climat et ses évolutions ;
- la transition bas carbone ;
- l'adaptation des sociétés au changement climatique.
Ce cours vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent en effet une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et sous le parrainage de Jean Jouzel (directeur de recherche au CEA).
En vous amenant à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce cours devrait renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.
Une session 1 appréciée
L'introduction de cette session 2 est entièrement nouvelle. Mais le reste du cours s'appuie en très grande majorité sur les éléments de la session 1 qui avait été proposée à l'automne 2015. Tous les compléments pédagogiques (quiz, questions – débats, ressources complémentaires) ont été réexaminés, et si besoin mis à jour.
La session 1, rassemblant 7500 inscrits issus de 33 pays, avait été très appréciée, notamment en ce qui concerne la qualité des contenus scientifiques ainsi que celle des compléments pédagogiques. Les inscrits avaient eu le sentiment de progresser sur ces questions : alors que moins de 20% d'entre eux déclaraient, en début de cours, avoir un niveau "avancé" ou "expert", ils étaient près de 70% en fin de cours à déclarer avoir un tel niveau !