Les réseaux sociaux font plus que jamais bouger l’organisation du savoir et de l’information. Avec la généralisation de la conversation et l’arrivée de nouveaux médias sociaux, le web vit son deuxième chapitre 2.0. Ce cours introduit à cette nouvelle donne et résume les directions dans lesquelles la "matière première” 2.0 est en train d’évoluer...
Condensé d’éclairages sur les enjeux actuels du web participatif, l’enseignement proposé alterne entre objets minuscules (captchas, « like », tags) et des objets immenses, idéologiques et économiques (l’empowerment, les smart mobs, le Big data). Pour aider à la prise de décision stratégique, le cours est accompagné d’un ensemble d’interviews qui ont été réalisées au sein de l’écosystème de la Silicon Valley, autour de ses thématiques principales. Vous pourrez découvrir les analyses des patrons et des analystes français les plus en vue du web social aux Etats-Unis : Freddy Mini (Netvibes), de Dominique Piotet (RebellionLab, essayiste, co-auteur de l’Alchimie des Multitudes avec Francis Pisani), de Carlos Diaz (Kwarter et leader du mouvement des Pigeon), de Guillaume Decugis (ScoopIt).
Autour du cours, un parcours pédagogique clair et complet a été élaboré, offrant de multiples évaluations, déterminé en fonction du profil de chacun.
PrérequisAucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour suivre ce cours.