Les changements climatiques affectent tous les pays sur tous les continents. Ces changements perturbent les écosystèmes et ont des conséquences vies sociales et économiques sur la vie des personnes, des communautés et des pays aujourd’hui et encore plus demain. Des solutions abordables et évolutives sont désormais disponibles pour permettre aux pays de passer à des économies plus propres et plus résilientes. Les changements climatiques demeurent alors un défi mondial, particulièrement pour les bassins fluviaux transfrontaliers où les besoins en eau augmentent fortement au moment où la disponibilité des ressources en eau, tributaire du climat, est très incertaine.
Le cours en ligne « Prise en charge des changements climatiques dans la gestion des ressources en eau et des zones humides dans les bassins fluviaux transfrontaliers : Cas du bassin du Fleuve Sénégal » est mis en œuvre dans le cadre du « Programme de gestion intégrée des ressources en eau et du développement des usages multiples dans le bassin du fleuve Sénégal » de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), financé par le GEF à travers la Banque Mondiale. Il est élaboré par DHI (Danemark), TROPIS (Sénégal) et l’Université de Saint Louis (Sénégal).
Le cours est en train d’être révisé par UN CC:Learn dans le cadre de son nouveau programme d’affiliation. Ce programme met en avant des produits d'apprentissage en ligne de haut niveau sur le changement climatique développés par des institutions reconnues en dehors du cadre du programme UN CC:Learn, conformément à des critères d’affiliation spécifiques. L’objectif de ce programme est de promouvoir la sensibilisation au changement climatique à travers la diffusion de ressources d’apprentissage qui complètent les produits UN CC:Learn