Selon le directeur artistique américain Gene Allen, "En cas de doute, laissez du blanc". Pour ma part, pourquoi attendre que le doute s'installe ?
Ce cours est une introduction à la peinture de lettres en espace négatif avec des aquarelles. Il explique comment vous pouvez faire évoluer votre lettrage manuel et vos aquarelles en utilisant la peinture négative et des techniques de superposition que vous ne pouvez obtenir avec aucun autre support.
Dans ce cours, je vais vous montrer :
- Qu'est-ce que la peinture négative et comment y parvenir ?
- Qu'est-ce que l'espace négatif et quelle est son importance dans l'art et la conception ?
- Techniques au pinceau pour maîtriser la peinture autour des formes et à l'intérieur des espaces réduits
- Différences fondamentales entre les techniques de peinture en aquarelle sèche et humide
- Techniques de mélange des couleurs avec des aquarelles
- Importance du choix de couleurs compatibles
- Astuces pour découvrir le lettrage à la main grâce à la technique de fausse calligraphie.
- Comment préparer un lettrage en tirant parti des techniques de peinture négative
- Conseils pour esquisser une bonne composition
- Lettrage négatif avec des aquarelles en utilisant deux travaux du projet de cours.
À qui est destiné ce cours ?
Ce cours s'adresse aux niveaux débutant et intermédiaire. Quel que soit leur niveau, les artistes sont toutefois les bienvenus dans le cadre de ces projets. Les artistes qui pratiquent le lettrage classique peuvent suivre ce cours pour découvrir une nouvelle dimension. Nous n'allons pas aborder dans le détail les bases du lettrage à la main ou l'utilisation des aquarelles. En revanche, vous allez avoir accès à toutes les informations et instructions nécessaires pour mener à bien le projet dans ce cours. Si vous ne vous considérez pas comme un artiste, vous allez donc obtenir de très bons résultats pendant ce cours. Après tout, les spécialistes ont tous été débutants.
Pourquoi le lettrage négatif ?
- Les œuvres d'art qui impliquent une utilisation intelligente des espaces négatifs sont toujours passionnantes. Recherchez des images de logos à espace négatif. Ne sont-elles pas géniales ?
- La création de lettres à l’aide de l’espace négatif plutôt que positif est simple avec des outils numériques variés en matière de dessin, de peinture et de conception. Toutefois, les résultats à couper le souffle obtenus avec les méthodes analogiques sont curieusement satisfaisants et particulièrement charmants.
- Dans les aquarelles, la peinture blanche est rarement employée, puisque le papier blanc est quasiment toujours utilisé pour délimiter les zones blanches. Ces zones blanches sont celles qui ressortent le plus dans une aquarelle. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour faire du lettrage pour que nos lettres se démarquent de la meilleure manière possible ?
De quoi avez-vous besoin ?
Vous allez avoir besoin du matériel suivant :
- Peinture à l'aquarelle
- Papier aquarelle 300 gsm
- Pinceaux (approximativement taille 2 pour les grandes zones et tailles 1, 0 et 4/0 pour les espaces réduits et les détails)
- Crayon, règle et gomme.
- bande de masquage
- Carafe d'eau
- Essuie-tout
Je donnerai plus de détails sur le matériel pendant le cours. Ne vous découragez pas si vous ne disposez pas du matériel exact. Vous avez toujours la possibilité de démarrer avec ce que vous avez. Un papier courant, quelques peintures et pinceaux suffisent.