Description
Dérèglement climatique, concurrence globalisée, attentes des consommateurs, réponses aux attentes sociétales (bien-être animal, diminution des intrants…), la liste est trop longue pour énumérer l’ensemble des enjeux, auxquels se trouvent confrontés les acteurs des filières agricoles, les agriculteurs et leurs conseillers. Dans ce contexte innover devient crucial.
Pour qu’une innovation fasse sens, il faudra qu’elle réponde pleinement aux attentes des acteurs, qu’elle présente un gain, en termes d’organisation, sur le plan économique, environnemental.... Au-delà de sa diffusion, c’est son appropriation par les acteurs du conseil agricole et les agriculteurs, qui conditionnera l’ampleur de son impact.
Mais que mettre derrière ce motInnovation ? Quelles perceptions en ont les différents acteurs du monde agricole et agroalimentaire? Quel rôle les conseillers peuvent-ils avoir dans la traque, la diffusion, l’appropriation des innovations dans les exploitations agricoles? Comment le métier de conseillers est-il impacté? Comment doivent-elles s’inscrire dans l’organisation des structures de conseil?
Ce MOOC propose d'apporter des réponses aux acteurs du métier du conseil agricole.