Description
D’ici 2050, plus d’1,5 milliard de personnes vivront dans les villes d’Afrique… Pour répondre à cette croissance et aux besoins de mobilités de citadins tout en construisant des villes plus durables et plus inclusives, les grandes métropoles se dotent de systèmes de transport de masse, tels que les BRT et tramways qui essaiment sur le continent, ou même du métro. Or la mise en œuvre de ces projets repose sur une compréhension préalable des spécificités de la mobilité dans les villes africaines, sur la construction d’une vision à long terme et de modèles de gouvernance et de financement solides.
Ces éléments sont au cœur du MOOC Mobilités urbaines en Afrique ! Après une première édition qui a réuni plus de 3 000 inscrits, cette deuxième session du MOOC s’adresse à un public élargi en proposant un sous-titrage en anglais des vidéos et une traduction des supports pédagogiques.
Cette formation est issue d’une démarche partenariale entre des institutions impliquées sur des projets de transports urbains dans les villes du Sud, telles que l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU) et MobiliseYourCity, ainsi que des institutions spécialistes des questions de formations dans les villes du Sud, à savoir l’AFD-Campus, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université Senghor. Certains experts mobilisés dans ce MOOC viennent d’institutions et entreprises partenaires, comme l’Agence Urbaine de Lyon, le CEREMA, le Facilitateur de Mobilités et Transitec.