Description
A l’heure où les institutions européennes recherchent un nouvel équilibre géopolitique, où la désignation des présidents des principales institutions européennes a occupé le devant de la scène plusieurs semaines, interrogeons-nous sur ce que nous connaissons véritablement de ces institutions ?
Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes de plus en plus confrontés à des règles dites « européennes ».
Comment ces règles sont-elles définies et adoptées ? Comment fonctionnent les institutions européennes qui en décident ?
Ce MOOC vise à préciser ce que sont les institutions européennes, comment elles sont nées, leur fonctionnement, les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec chacun des Etats membres de l’Union européenne, les mécanismes de prise de décision. Mais aussi la manière dont chaque citoyen et acteur peut influer, directement ou par ses représentants (députés européens, gouvernement, acteurs sociaux), sur le contenu des décisions européennes, ainsi que les voies de recours qui peuvent exister.
Nous le verrons, les institutions européennes ne sont pas aussi lointaines, bureaucratiques ou opaques que l’image qui en est souvent présentée. Elles oeuvrent à leur échelle pour des intérêts dépassant le cadre national.