Description
Sur le continent africain, dans l’océan indien et dans beaucoup d’autres régions du monde, l’économie bleue durable est devenue un concept ouvrant sur des opportunités socio-économiques fortes et concomitamment sur d’importantes responsabilités environnementales, sociales et sociétales. L’économie et l’écologie ont été des antagonistes, il est temps de trouver les solutions qui permettront de les réconcilier, et notamment dans le cadre de l’économie bleue durable pour une meilleure gestion des mers et des littoraux.
Mais cela ne pourra se faire que si les acteurs connaissent les fondamentaux des usages, activités et autres cadres réglementaires et de gouvernance de l’économie bleue durable.
C’est précisément ce que ce cours de 34 heures vous permettra d’acquérir. Vous pourrez y découvrir les enjeux politiques et sociétaux, les opportunités économiques, les conséquences du changement climatique sur la biodiversité, les règles juridiques, mais également ce que représentent la pêche et l’aquaculture, ce que sont les transports maritimes et les ports, le tourisme, les enjeux de gouvernance des littoraux, la prospective, et bien d’autres sujets encore.