Description
Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.
Ce projet se base sur les expériences de formation continue de la Chaire UNESCO et de l’université Paris Diderot depuis 2007. Les contenus ont été co-construits avec les professionnels de terrain au cours des échanges, cas cliniques partagés et des évaluations pédagogiques en fin des 9 années universitaires.
Gilead soutient la Fondation Paris Diderot
OBJECTIFS STRATEGIQUES
Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que :
- Le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité) ;
- C’est une nouvelle matière à l’intersection de plusieurs disciplines (santé publique, médecine, droit, champ social, anthropologie, éducation) ;
- Il touche un public multidisciplinaire ;
- Il nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils de communication et pédagogique qui ont pour objectif de transformer la pratique professionnelle ;
- Il implique dès sa conception plusieurs départements disciplinaires (formation continue, TIC, évaluation, juridique…)