Description
En France, sur 10 chantiers pertinents, 3 ne se font jamais parce qu’ils ne sont pas acceptés par les populations. C’est pour lever ce verrou de la gêne et des nuisances des chantiers urbains que l’ANR a sélectionné le projet recherche FURET porté par une riche diversité d’acteurs du génie urbain des Métropoles, des Ingénieries, des Opérateurs de mobilité, des Réseaux scientifiques et techniques publics et privés, des Ecoles et Universités, des Experts en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales et des Entreprises de TP. Le projet FURET est achevé et le MOOC FURET prend la relève pour inscrire dans l’opérationnel les résultats conceptuels et méthodologiques de cette recherche.
Le cours montrera la nécessité et les modalités pour entrainer toute la chaine des acteurs dans la démarche: maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprise, chacun dans ses missions et prérogatives. Il donnera les clés du bien connaitre pour agir : acteurs, procédures, environnement, sous-sol, leviers d’action pour la réduction des gênes, largement documentées et illustrées par des exemples de tous types de chantiers urbains. Le cours déclinera enfin des éléments novateurs de concertation et de communication pour une nouvelle efficience dans le rapport au public.
Le cours permettra d’entrer et de maitriser les différentes facettes de l’approche systémique et pluridisciplinaire de l’acceptabilité des chantiers dans l’esprit FURET, par une structuration en 5 modules traitant de la découverte de l’espace public, de l’organisation et la coordination des interventions, des pratiques de réduction des risques et des gênes, de la connaissance essentielle des sous- sols et de la maitrise du règlement de voirie.