Description
Près de 20 % des cancers sont induits par une infection virale. Ce pourcentage est particulièrement élevé dans les pays à faible/moyens revenus, au point que dans certaines régions du monde, les infections virales sont les premières causes de cancers. La compréhension des relations entre l’infection virale et la carcinogenèse a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies. En tant que parasites intracellulaires obligatoires, les virus codent pour des protéines qui reprogramment les voies de signalisation cellulaires de l'hôte contrôlant ainsi la prolifération, la différenciation, la mort cellulaire, l'intégrité du génome et la reconnaissance par le système immunitaire. Les virus à ADN et ARN sont lié avec les cancers humains.
Le virus Epstein-Barr, les papillomavirus, le virus de l’hépatite B, l’herpèsvirus humain 8 et le polyomavirus de Merkel sont les 5 virus impliqués dans le développement de cancers humains. Le virus T-lymphotropique humain et le virus de l’hépatite C sont les deux virus à ARN associés avec les cancers humains. Le développement de nouvelles stratégies de traitement et de prévention dépend essentiellement de la compréhension du mécanisme de la tumorigenèse cellulaire et de la manière dont ils sont influencés par les virus.
Dans ce MOOC, nous envisagerons les différents mécanismes de la cancérogenèse viro-induite, depuis l’intégration du virus dans le génome de l’hôte jusqu’aux facteurs indirects de carcinogenèse tels que l’inflammation et les modifications immunitaires. L’épidémiologie des virus impliqués et des tumeurs viro-induites seront ensuite décrites pour chaque type de virus. Nous envisagerons enfin les facteurs de progrès dans la prévention.