Description
Aujourd’hui, les robots commencent à investir de nombreux secteurs de l’économie et de la vie quotidienne. Ils sont environ plus d’un million à fonctionner de par le monde et les ventes mondiales (estimées à 400 000 dès 2018) sont en progression constante (entre 10 et 20 % par an). Certains sont dotés de caractéristiques physiques et psychologiques proches de l’être humain. Certains peuvent avoir des attitudes et comportements humains et répliquer de mieux en mieux les interactions humaines. Les robots font bien partie de notre quotidien (robots industriels, agricoles, ménagers, sociaux...) et modifient déjà nos relations à notre environnement (travail, santé, éducation...), aux autres et à nous-mêmes.La relation que nous allons nouer avec ces machines est en effet appelée à devenir centrale puisque nous interagirons avec elles comme avec des humains, tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu’à des humains.
L’IERHR, qui fait partie de la FédérationPetits Laboratoires d’Empathie(PLEM), a mis en route cette réflexion depuis 2013. En effet, des robots tiendront bientôt compagnie à nos seniors, tandis que d’autres seront des compagnons de jeu familiaux. Et nous serons invités à leur apprendre, exactement comme les parents le font avec leurs enfants, les gestes de la sociabilité et les règles de la morale. Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles en les regardant dans les yeux et en leur parlant, exactement comme nous le faisons avec des humains, tout en sachant qu’elles n’en sont pas? Quelles formes d’empathie allons-nous développer avec ces machines cognitives dotées d’empathie et d’émotions artificielles?
C’est pour répondre à ces diverses questions que l’IERHR ainsi que le CRPMS (l’Université de Paris) proposent ce MOOC, intitulé «Robots, éthique et société», afin d’apporter, tant aux professionnels qu’au « grand public », un regard d’expert sur les questions relatives à la relation de l’homme à la robotique et au numérique, à la conception de dispositifs innovants et aux enjeux éthiques que ces innovations et relations engagent. En effet, la mise en place de ces nouveaux objets technologiques doit s’accompagner d’une réflexion impliquant tous les personnels concernés, non seulement dans les lieux de soins, mais aussi dans toutes les lieux culturels, éducatifs ou industriels où seront employés des robots.