À propos du cours
L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer. Les objectifs de la formation sont multiples :
- Comprendre la diversité des formats de MOOC
- Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle
- Scénariser un cours dans son ensemble et concevoir des activités adaptées
- Savoir concevoir des vidéos pédagogiques
- Pouvoir animer et piloter un MOOC
- Faire l'analyse et le bilan du projet
Un tronc commun d’environ six heures de vidéos permet de se familiariser avec ces différentes thématiques. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions, nous vous proposons quatre parcours distincts permettant de répondre à la diversité des attentes et des besoins des uns et des autres. Les charges de travail et les attendus pour chaque parcours sont variables.
- Un premier parcours, intitulé Analyse, vous permet de faire l’analyse du MOOC de votre choix. Basé sur un travail individuel, il réclame un investissement modéré.
Les trois autres parcours sont basés sur votre propre idée de MOOC. Si le format des rendus est dans une certaine mesure contraint, le sujet est en revanche libre. Vous pourrez proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d’un autre participant. Les différents livrables peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective.
- Le parcours Initiation vous permettra de cadrer votre projet et d’en faire une analyse stratégique. C’est également l’occasion de travailler sur votre bande-annonce et sur la page de présentation du projet.
- Le parcours Scénarisation est consacré à la structuration de votre MOOC, aux ressources et aux activités que vous souhaitez mettre en place, avec une attention toute particulière sur la faisabilité du projet.
- Le parcours Vidéo pédagogique est dédié à ceux qui souhaitent se consacrer exclusivement à la réalisation de vidéos éducatives.
Les apprenants ayant réalisé intégralement un parcours, c'est-à-dire qui auront rendu les travaux requis dans les délais impartis et participé aux évaluations pourront obtenir une attestation en fin de MOOC.
Charge de travail
La consultation des ressources principales, mises en place par l’équipe pédagogique ne nécessite qu'environ cinq heures, mais il vous faudra prévoir plusieurs dizaines d’heures si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble des ressources complémentaires disponibles. L'objectif n'est pas de tout regarder, mais de choisir les ressources qui vous intéressent.
Dans chaque parcours, nous vous proposons trois activités. Le parcours Analyse ne nécessite au total qu’entre dix et vingt heures de travail. Les parcours Initiation, Scénarisation, et Vidéo pédagogique impliquent entre vingt et trente heures chacun. Nous recommandons donc aux équipes qui se forment de se concentrer sur un seul et unique parcours, bien qu’il soit évidemment autorisé de se lancer dans plusieurs parcours en parallèle.
Pré-requis
Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet et une certaine aisance avec les outils informatiques. Une bonne maîtrise des outils de collaboration à distance et de la gestion de projet est nécessaire pour ceux qui désirent s’engager dans des projets par équipe. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel avancé, même pour le parcours Vidéo pédagogique.
Enseignants
Matthieu Cisel
Matthieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog "La Révolution MOOC". Il a fait partie de l’équipe de l’un des premiers MOOC français, la Gestion de Projet, et a participé de près ou de loin à plusieurs autres MOOC. Issu du département de biologie de l’ENS Cachan, il est actuellement en thèse au laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).
Audrey Ego
Audrey Ego, juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, travaille à l’Université Lille 2. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur».
Rémi Sharrock
Rémi Sharrock est Maître de Conférences à Télécom ParisTech, et fin connaisseur des questions associées aux vidéos pédagogiques.
Nelly Violette
Nelly Violette est chef de projet MOOC à l'ENS Cachan. Elle coordonne les principaux acteurs intervant lors de la création des MOOCs de l'Ecole, assure l'intégration des contenus sur la plateforme de France Université Numérique et participe à l'animation des forums.
Plan du cours
Module 1 : Cadrer son projet
- Partie 1 : Histoire, anatomie et rôles du MOOC
- Partie 2 : Cadrer son projet et définir sa stratégie
Module 2 : Scénarisation du cours et conception des activités
- Partie 1 : Scénarisation des activités, des interactions et formats de MOOC innovants
- Partie 2 : Questions d'évaluation et structuration de la formation
Module 3 : Les vidéos pédagogiques
- Partie 1 : Les différents types de vidéos pédagogiques
- Partie 2 : Conception de ressources et propriété intellectuelle
Module 4 : La propriété intellectuelle
- Partie 1 : Du droit d'auteur aux contrats de cession de droit
- Partie 2 : Concevoir des ressources pédagogiques en toute légalité
Module 5 : Déroulement du projet
- Partie 1 : De l'idée au lancement
- Partie 2 : Lancement, animation et pilotage de la formation
Module 6 : Faire le bilan du MOOC
- Partie 1 : Faire le bilan d’un MOOC
- Partie 2 : Récolte et analyse des données
- Partie 3 : Le problème de la gestion de données personnelles
Bibliographie
Guide du MOOC (Matthieu Cisel)
Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
Pour ceux qui souhaitent rejoindre la communauté en amont du lancement du cours, deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux. Ils rassemblent d’ores et déjà plusieurs centaines de participants.
Google+ Facebook.Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter via le hashtag #MOOCAZ.
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Droits réservés
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Droits réservés
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.