À propos du cours
Vous utilisez tous les jours des applications dynamiques : FaceBook, youTube, votre moteur de recherche préféré, le portail web du journal Le Monde, un site de covoiturage ou le portail qui vous permet de consulter votre compte en banque, tous ces sites sont des applications dynamiques. Vous aimeriez savoir comment elles fonctionnent ? Vous aimeriez en développer une ? Ce MOOC, conçu comme la suite logique du MOOC Groupe INSA consacré à HTML5, et du MOOC SAW est pour vous.
Une première partie sera consacrée à deux langages :
- le langage PHP qui permet à un serveur de manipuler des données et de les renvoyer sous forme d’une page web,
- le langage MYSQL qui permet d’enregistrer puis de retrouver, voire de modifier des informations stockées dans une base de données.
Dans ce MOOC, nous avons fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples.
Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. Il n’y a pas de prérequis particulier pour cette partie.
Dans une deuxième partie, nous construirons étape par étape une application dynamique. Cette partie fait l’hypothèse que vous avez des connaissances de base dans les langages HTML, CSS et JavaScript. Elle sera l’occasion d’introduire les principes de base et architectures sur lesquels sont construites les applications dynamiques : CRUD, paradigme Modèle-Vue-Controleur, réécriture d’adresses (pour les plus avancés, car c'est une partie difficile), modèle objets, DAO, Ajax, etc. Cette partie suppose que vous avez des connaissances de base en algorithmique : savoir ce qu'est un algorithme, une boucle, un test, une fonction... Connaître un langage de programmation est un plus.
La troisième et dernière partie sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous introduirons ici la méthode yPBL et retraverserons l’ensemble du projet afin de l’illustrer.
A l'issue de ce MOOC, vous serez capables de concevoir et de développer de petites applications dynamiques et vous aurez toutes les bases nécessaires pour progresser très vite.
Les participants qui le désirent pourront s'inscrire dans un processus de certification qui leur permettra d'obtenir les 3 crédits ECTS de l'INSA de Toulouse associés à ce MOOC.
Format
Ce MOOC s'échelonne sur 9 semaines. Il vous demandera environ 4 à 5h de travail par semaine ; votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz, effectuer de petits exercices et participer aux discussions ; vous aurez l'occasion d'évaluer le travail d'autres participants.
L'attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets. Il sera proposé à ces participants d'effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d'obtenir un certificat au format pdf envoyé par courrier électronique.