Description
Ce MOOC explique les principes qui ont présidé à la définition de l’architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.
Depuis 2014, les réseaux mobiles de 4ème génération (4G) sont disponibles dans la plupart des pays. À l’opposé des générations précédentes qui restaient marquées par une conception héritée du réseau téléphonique traditionnel, les réseaux 4G ont été conçus comme des réseaux IP permettant un accès via une interface radio et offrant un service de mobilité.
Pour offrir ce service, un opérateur mobile doit déployer au-dessus de son réseau IP une architecture spécifique et mettre en œuvre des protocoles additionnels pour gérer la sécurité, la transmission radio et l’acheminement rapide des flux de données, y compris en cas d’utilisation sporadique et de mobilité.
Ce cours est une introduction particulièrement adaptée à la 5G. En effet, de nombreux concepts de la 4G sont repris en 5G et étendus et complexifiés. Suivre ce cours est un pré-requis pour profiter des cours sur la 5G.